Le champagne est excellent pour la santé!

Aurelie 23 décembre 2013 2
Le champagne est excellent pour la santé!

Dès la fin du 17ème siècle, le champagne a été officiellement reconnu comme bienfaisant pour la santé! « Le roi des vins et vin des rois » est paré de mille vertus: auxiliaire de la digestion, remède contre les rhumatismes, puissant antiseptique, souverain contre les idées noires et la prévention du vieillissement et seul vin, selon Madame de Pompadour, «à laisser une femme belle après boire»…

À la fin du 19ème siècle, le vin ‘aux bulles d’or’ a toute sa place dans la pharmacopée populaire. Au point d’être parfois étiqueté «Clos de jouvence», «Champagne hygiénique» voire «Tisane des convalescents». Le remède était régulièrement administré (à dose très modérée) aux femmes qui venaient d’accoucher!

Le champagne est un alcool et contient par conséquent de l’éthanol, toxique à haute dose. Ce principe étant posé, plusieurs recherches ont toutefois démontré les propriétés protectrices d’une consommation modérée de vin contre les maladies cardio-vasculaires, mais également contre certains cancers et les maladies neurodégénératives. Et la biologie moléculaire a percé les secrets du vin. Les vignes et raisins recèlent des polyphénols aux qualités antioxydantes et bénéfiques. On sait aujourd’hui que le champagne contient 440 variétés de polyphénols, dont le fameux resvératrol, qui permet à la vigne de résister aux parasites. Le champagne est issu de trois cépages, deux noirs, le pinot noir et pinot Meunier, et un blanc, le chardonnay. Si les polyphénols sont en moindre quantité que dans certains vins rouges, leur effet est suractivé par la double fermentation qui caractérise la fabrication du champagne.

En 2009, une étude publiée dans British Journal of Nutrition, affirme qu’un à deux verres de champagne par jour diminuent le risque de subir un accident vasculaire cérébral ou des problèmes cardiaques. Les polyphénols participent à l’amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins en favorisant la circulation du sang, en diminuant la pression artérielle et la probabilité de formation de caillots. La consommation modérée de champagne a les mêmes effets bénéfiques que ceux observés avec le vin rouge.

La consommation modérée de champagne (2 à 3 coupes par semaine) permet d’améliorer la mémoire, et de contribuer à prévenir les pertes cognitives. En effet, les phénols vont modifier les niveaux des protéines qui régulent la mémoire et lutter contre leur diminution. Le champagne est aussi un anti-dépresseur – et pas seulement parce qu’il est associé à la fête et au plaisir! – mais du fait de ses propriétés nutritives! Mais ce n’est pas tout… Le champagne aide à lutter contre la cellulite!

Vive donc le champagne – à petites doses!- et vive encore plus le champagne bio car il décuple les bienfaits du champagne ‘traditionnel’ en nous préservant des produits toxiques!

2 Comments »

  1. Christophe 1 décembre 2015 at 10 h 03 min - Reply

    Le roi des vins et vin des rois … Désolé de casser le mythe ! C’est Louis XIV qui fait reference au Tokaj de Hongrie. Pas au champagne qui ne faisait que débuter sa carriére. Et pourtant je suis producteur de champagne.

    Cordialement

    C TROUILLARD

    • Catherine 1 décembre 2015 at 10 h 54 min - Reply

      Un grand merci pour cette précision Christope !

Leave A Response »