Prix du livre d’économie 2013 décerné à une femme!

Catherine 23 décembre 2013 0
Prix du livre d’économie 2013 décerné à une femme!

Odile Benyahia-Kouider a publié un ouvrage sur l’économie allemande, intitulé  L’Allemagne paiera. Cet ouvrage est couronné par un prix grâce à sa présentation originale et loin des clichés habituels sur l’Allemagne. Car qui dit Allemagne aujourd’hui, dit trop souvent ‘succès économique’ sans prendre en compte les mutliples nuances à apporter à ce ‘succès’…

Ce livre « permet d’aller au delà des clichés, des idées reçues et des perceptions fausses et va vous donner envie d’aller en vacances en Allemagne », a déclaré Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie en remettant ce prix à son auteure.

Odile Benyahia-Kouider est grand reporter au Nouvel Observateur, ancienne correspondante à Berlin et grâce à son immersion dans la réalité quotidienne d’outre-Rhin, elle a privilégié une vision d’ensemble, en analysant aussi bien les aspects historiques (« les petits fils d’Hitler », le « retour des juifs »), sociologiques (« le pays des sans enfants »), psycholgiques (les « éxilés volontaires », les « bobos de Berlin ») .

Germaniser l’Europe?  Odile Benyahia-Kouider préfère « européaniser l’Allemagne ». Mais où en est l’Allemagne aujourd’hui? Un taux de pauvreté en hausse, des néonazis, un taux de natalité historiquement bas. La faiblesse démographique ne s’explique pas seulement par les difficultés de garde des enfants mais aussi par un déficit de confiance en l’avenir.. Ce n’est pas le profil idéal pour prendre le leadership en Europe… Par ailleurs, l’Allemagne est-elle prête à « se sacrifier » pour les pays d’Europe du Sud?

Il y a eu l’ouvrage « De l’Allemagne » de Madame de Staël, il y aura bientôt deux siècles, ce livre proposait aux Francophones de mieux comprendre l’esprit et la culture allemandes. Désormais, il y une autre femme qui décrypte notre ‘voisin’ à la fois puissant et fragile.

Leave A Response »