Rester belle à tout âge !

Aurelie 16 décembre 2013 2
Rester belle à tout âge !

Il y a des femmes qui sont de plus en plus belles avec l’âge ! Quels sont leurs ‘secrets’ ? Parfois, c’est tout simple, et cela ne coûte (presque) rien : rester en mouvement, prendre soin de soi au quotidien en veillant à son alimentation (vive l’équilibre acid-basique, c’est-à-dire une alimentation qui évite de nous toxifier, et donc de devoir subir des cures de détox !), au sommeil et à la détente, et aussi veiller à adopter la ‘zen atttitude’: stop au stress qui nous vieillit prématurément !

S’affranchir du regard des autres semble être une des recettes du bonheur avec l’âge et justement le temps qui passe nous aide beaucoup à prendre la juste distance, à développer la confiance en soi et à être tout simplement soi-même, plus à même d’affirmer notre personnalité et nos goûts bien à nous !

Qui dit beauté dit aussi soin du corps et plus que jamais habitons ce corps car il ne cesse d’évoluer, de se transformer. C’est d’ailleurs ce qui fait peur, c’est le sentiment de perdre le contrôle: un visage et un corps qui perdent leur fermeté, des rides, des cheveux blancs, un ventre qui garde selon nous une forme trop arrondie…, des fesses et des seins qui ‘tombent’, des kilos superflus qui s’accrochent, une capacité à l’effort moindre… Triste tableau me direz-vous ! Sans tomber dans l’obsession du contrôle de son corps, il existe des gestes quotidiens qui vont nous aider à garder un contour qui nous plait, une jolie petite frimousse et de la fermeté partout ! Personnellement, plutôt que les cométiques ‘high-tech’ qui coûtent une fortune, je préfère miser sur une alimentation variée et bio ! Pas question d’avaler des crasses et de compenser par des crèmes soi-disant magiques !

Un très bon plan pour garder un beau corps ferme, tonique et plein d’allure: une alternance de yoga, pilates, streching, danse (y compris dans son salon sur nos musiques préférées !), natation, marche, vélo, tous les sports dits ‘doux’ qui sont redoutablement efficaces à condition de les pratiquer au quotidien ! Oui voilà selon moi ‘THE secret’: pratiquer TOUS les jours, manger sainement (presque) tout le temps, s’hydrater (la peau a de plus en plus soif avec l’âge), s’oxygéner  car les cellules vieillissent moins vite quand on leur donne de l’air frais (pourquoi pas d’ailleurs dormir la fenêtre ouverte toute l’année !)

J’ai rencontré à des cours de yoga des femmes parfois très âgées qui étaient bien plus souples que moi ! Je leur demandais comment elles avaient fait pour être ainsi, leur réponse, implacable: « j’ai décidé de ne pas me laisser aller » ! Et les voilà en position de la chandelle, la meilleure position pour contrer l’effet de gravité ! C’est prouvé .. pratiquer le yoga ou d’autres sports qui visent une belle posture, c’est aussi bon pour la tête que le corps ! Et on peut même encore regagner quelques centrimètres en faisant des exercices spécifiques pour le dos, pas de fatalité à s’affaisser avec l’âge ! D’ailleurs, pendant que vous me lisez, hop ! un dos bien droit et un port de tête fier ! 🙂

Et aussi: pratiquer la vraie détente, ce n’est pas dormir, c’est se ‘poser’ (couchée à terre ou assise confortablement) et laisser tout le corps et le visage se décontracter. J’ai suivi pendant des années un cours de streching donné par un danseur professionnel qui insistait non stop sur l’absolue nécessité de relâcher les muscles, les tensions et qui garantissait le meilleur effet lifting ! Oui, on peut détendre ses traits soi-même sans recourir à la chirurgie esthétique ! On peut apprendre à relaxer son visage et son corps et à le raffermir en faisant des gestes simples mais, j’insiste, quotidiens !

C’est peut-être cela la ‘clef’ d’une beauté durable: plutôt que des moments intensifs, on apprend à prendre soin de soi à chaque instant, on rayonne et on ne fait plus son âge !!! Et vous, quels sont vos ‘petits’ secrets d’éternelle jeunesse?

2 Comments »

  1. Marianne 29 janvier 2016 at 10 h 40 min - Reply

    Il est primordial de manger sainement en hiver, Je vous conseil de lire l’article de mutuelle-news. fr « Quel petit-déjeuner sain pour cet hiver ?»

    • Catherine 29 janvier 2016 at 13 h 04 min - Reply

      Merci Marianne !

Leave A Response »