Vive les cosmétiques bio !

Aurelie 16 décembre 2013 0
Vive les cosmétiques bio !

Pourquoi choisir le bio pour notre beauté ? Parce que certaines substances chimiques présentes dans les crèmes de soin non bio s’accumulent dans l’organisme et aussi parce que derrière certaines marques bio, il y a une éthique, parfois aussi du commerce équitable et en plus c’est bon non seulement pour notre peau mais aussi pour l’environnement ! Beaucoup de producteurs de cosmétiques bio s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de préservation de de la biodiversité. Leurs démarches dépassent souvent le cadre de la nature et incluent des principes éthiques et équitables à l’égard des producteurs locaux ou lointains.

Aujourd’hui, les produits bio ont atteint des prouesses parfois très supérieures aux produits ‘chimiques’. Il y en a pour tous les goûts et tous les .. budgets aussi ! Il ne faut certainement pas s’arrêter à une seule marque mais explorer les trésors de la nature ! Les ingrédients phares: le miel, l’huile d’argan, karité, olives, raisins, fruits rouges, … Mmmm, j’aime l’idée que nous nous faisons belles rien qu’en lisant la liste de leurs ingrédients ! 🙂 on les mangerait pardi !

Comment s’y retrouver parmi tous les labels? Je vous conseille le référentiel de la Cosmétique Ecologique et Biologique Ecocert et le label Cosmébio.

Et si le bio c’est bon pour nous, les femmes, c’est aussi excellent pour nos enfants, encore plus sensibles à toute pollution !

J’ai moi-même testé beaucoup de choses ces dernières années mais chaque peau réagit de manière unique donc loin de moi l’idée de donner des conseils, d’autant plus que je ne suis pas experte en la matière et que rien ne vaut de tester soi-même. Je propose tout de même ci-dessous quelques marques – parmi un si grand nombre – sans aucun effet de pub, je n’ai aucune relation avec aucune marque – car j’adhère à leur philosophie et … à leur politique de prix… !

Melvita: implantée en Ardèche dans un environnement préservé, Melvita est depuis lors devenue l’une des toutes premières marques françaises de cosmétique naturelle et bio. Créé en 1983, Melvita a développé une première gamme cosmétique autour des produits de la ruche. Aujourd’hui, ils ont un choix énooorme de soins !

Weleda: les champions du bio à petits prix ! Ils existent depuis.. 1921 ! Weleda s’approvisionne en matières premières biologiques contrôlées grâce à des partenariats garantissant aux producteurs des prix équitables et un revenu régulier. Weleda propose une cosmétique naturelle et diététique, et aussi de véritables ‘médicaments’ naturels. Leurs produits sont à base d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’extraits de plantes. Il y a aussi les soins pour les femmes enceintes et les bébés.

Douces Angevines: au cœur de l’Anjou depuis 1994, Douces Angevines fut portée dès l’origine par une volonté de travailler dans la continuité d’une tradition artisanale, celle des femmes du moyen âge… Leurs huiles essentielles, sont, pour beaucoup d’entre elles, parmi les plus rares : Neroli, Jasmin, Ylang-Ylang, Rose de Damas, Agarwood.

Leave A Response »