London, la ville qui veut faire voler les vélos!

Aurelie 27 janvier 2014 0
London, la ville qui veut faire voler les vélos!

L’architecte Norman Foster a dévoilé à Londres un projet futuriste: 220 km de pistes cyclables construites à 15 mètres de hauteur au-dessus des voies ferrées. Baptisé SkyCycle, ce réseau exclusivement dédié aux vélos pourrait voir le jour d’ici vingt ans.

Les cyclistes ont un immense défi dans toutes les villes du monde: survivre dans la jungle des voitures et … éviter de grandes frayeurs! « SkyCycle représente une approche alternative pour trouver de l’espace dans une ville congestionnée. En utilisant les couloirs situés au-dessus des chemins de fer, nous pourrions créer un réseau de classe mondiale, de pistes cyclables sans voitures extrêmement sûres et idéalement situées pour les usagers » a indiqué Norman Foster, féru de vélo.

Il s’agirait d’une autoroute aérienne qui pourrait, selon les concepteurs du projet, raccourcir les temps de trajet des citadins de 30 minutes par jour en moyenne. Le réseau élevé à 15 mètres au-dessus du sol couvrirait une population de 6 millions de personnes dont la moitié vivrait à moins de 10 minutes d’une rampe d’accès. Le financement reste encore en question aujourd’hui. Afin de valider le concept, un tronçon pilote de 6,5 km pourrait être construit.

En cas de succès, ce type de projet pourrait séduire d’autres villes… Vous imaginez-vous survoler votre ville en vélo? 🙂

Imaginez si la ville devenait ça (image provenant du Japon):

Pedal+Powered+Sky+Cycle+Roller+Coaster+Attract+mojFE7TXrQ0l

Leave A Response »