A méditer: « La peur bloque la compréhension intelligente de la vie »

Aurelie 22 janvier 2014 1
A méditer: « La peur bloque la compréhension intelligente de la vie »

Cette citation est de Krishnamurti: « L’aspiration au succès, la recherche de sécurité, le désir d’un confort ou d’un réconfort – tout ce processus met fin à la spontanéité et engendre la peur. Et la peur bloque la compréhension intelligente de la vie. Puis, avec l’âge, s’installent la paresse de l’esprit et l’indifférence du coeur. »

« En recherchant le confort, nous trouvons en général un coin tranquille dans la vie, où existe un minimum de conflits, ensuite nous craignons de sortir de cette réclusion. Cette peur de la vie, cette peur de la lutte et des expériences nouvelles, tue en nous l’esprit d’aventure. Toute notre éducation, toutes les influences de notre milieu nous font redouter d’être différents de nos voisins, redouter de penser en opposition aux valeurs établies de la société. »

Souvent, nous avons peur de ce qui pourrait survenir – et non de ce qui est présent. Nous craignons le futur, immédiat ou lointain ; or, le futur est une construction mentale, faite à partir de notre mémoire du passé. La peur est parfois aussi liée à notre attachement à une image de soi  idéale.

« Nous n’avons rien à craindre, sinon la crainte elle-même », disait Franklin Roosevelt.

Qu’est-ce qui nous empêche de vivre sans peur ? Dédramatisons et renforçons notre confiance en nous!

One Comment »

  1. claraz 2 novembre 2014 at 7 h 48 min - Reply

    Vivre le moment présent intensément avec les personnes que l’on aiment
    Ou vivre un moment pour soit
    Ou aider une personne dans le besoin

Leave A Response »