9 bonnes raisons d’avoir confiance en l’humanité

Catherine 17 février 2014 0
9 bonnes raisons d’avoir confiance en l’humanité

Cette idée d’article provient de plusieurs enquêtes menées à travers le monde.

A l’heure où le nombre de cancers est toujours à la hausse, où les recherches semblent stagner, où les chiffres du chômage sont toujours trop élevés, où les initiatives entrepreneuriales sont plombées par des obstacles juridiques et administratifs trop contraignants, où le climat global est morose, les gens stressés, angoissés, affolés, et le monde toujours plombé par les injustices… il est temps d’énoncer neuf bonnes raisons de croire tout de même encore en l’humanité et à des lendemains qui chantent !

1) Les avancées spectaculaires contre le Sida. Des chercheurs français et américains ont fait état en 2013 de cas de guérisons. Le traitement précoce des patients a permis le contrôle du virus et empêché son développement.

2) La lutte contre le cancer avance aussi. Les équipes du CNRS, du CEA, de l’Institut Curie et de l’Inserm, en collaboration avec des chercheurs australiens et anglais ont annoncé avoir découvert une molécule aux propriétés anticancéreuses et anti-métastatiques inédites. Un nouvel espoir notamment pour les patients atteints de tumeurs résistantes aux chimiothérapies conventionnelles.

3) Le recul de 50% de la mortalité infantile : en 1990 près de 13 millions d’enfant mourraient avant l’age de 5 ans. En 2012, ils étaient 6,6 millions, soit un chiffre réduit de moitié en une vingtaine d’années.

4) Les déchets sont en voie de disparition : l’exemple de la Suède est frappant : les Suédois recyclent tellement bien que seul un pour cent de leurs déchets finissent dans les décharges !

5) L’invention du crowdfunding (littéralement: levée de fonds par la foule) : cette forme alternative de financement pour les entreprises, lancée aux Etats-Unis dans les années 2000 connaît un succès grandissant et a permis à plusieurs dizaines de projets de se réaliser en Belgique.

6) La baisse de la criminalité. La ville de New-York par exemple a enregistré une baisse de 20% des homicides entre 2012 et 2013.

7) La disparition du tétanos. En huit ans, l’Unicef et ses partenaires ont éliminé le tétanos dans une dizaine de pays et ont donné la possibilité à une centaine de millions de mères et d’enfants d’être protégé contre cette maladie infectieuse.

8) Les conférences TED : ces bijoux du net sont des petites vidéos qui durent entre 5 et 35 minutes. Tous les sujets sont abordés et les intervenants sont d’une qualité exemplaire.

9) Le microcrédit. Près de 11 milliards de dollars ont été prêtés dans le monde grâce au microcrédit, permettant surtout à des femmes de créer leur propres micro-entreprise et de pouvoir subsister et de faire vivre leur famille.

Neuf et pourquoi pas dix me demanderiez-vous ?
Pour plusieurs raisons : parce que neuf est le plus haut nombre à un chiffre dans le système décimal et parce qu’il existait neuf muses dans la mythologie grecque et pas dix… Aucun rapport me diriez-vous et vous aurez raison !

La vérité est que je n’ai pas trouvé de 10e, une idée?

Leave A Response »