Du yoga, en veux-tu? En voilà!

Aurelie 5 février 2014 0
Du yoga, en veux-tu? En voilà!

Il existe plein de façons de pratiquer le yoga! Le Hatha Yoga est le yoga le plus connu en Occident. Il est composé de postures, de techniques de respiration et de relaxation. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Power Yoga, Ashtanga Yoga, Bikram Yoga, Yoga Iyengar, etc. Toutes ces écoles ont leur façon propre de présenter les postures de yoga, mais, de façon générale, l’objectif est le même: développer la conscience du corps et de l’esprit par les postures et les techniques de respirations pour libérer le potentiel du pratiquant…

Le yoga peut être beaucoup plus que des postures, il peut aussi devenir un mode de vie. C’est ce que propose le Raja Yoga, une autre forme de yoga un peu connue en Occident. Ce yoga inclut les éléments du Hatha Yoga (postures, respiration et relaxation), mais il inclut aussi des principes de vie et la méditation.

Différentes formes de yoga existent. Dans le Bhakti Yoga, on pratique les chants sacrés, les prières, les répétitions de mantra, etc. Celui qui pratique le Bhakti Yoga ouvre son coeur à l’amour universel! Le Yoga Derviche intègre le taï chi chuan, le qi gong) et consiste en une succession de mouvements lents et de mouvements plus dynamiques ressemblant à des danses, se fait sur des musiques spécialement conçues à cet effet. Il vise à réharmoniser le corps physique et le psychisme. Le Yoga Nidra, ou le sommeil des yogis, est un travail de relaxation très profond, le Ying Yoga est un yoga où l’on s’étire en douceur, et enfin le yoga du rire, c’est la totale libération des tensions!

Comment pratiquer le yoga chez soi?

1. Préparez les conditions d’une séance de yoga: prévoyez un endroit chez vous où va se dérouler la séance, ayez un tapis de gym ou de yoga, une tenue confortable et créez une ambiance propice à la relaxation, avec des bougies, de l’encens, de la musique douce, de la lumière tamisée. Surtout prévoyez de ne pas être interrompue!

2. Planifiez des séances quotidiennes: mieux vaut faire 5 minutes chaque jour qu’une heure le week-end! Prenez rendez-vous avec vous-mêmes! On n’a que le bien que l’on se donne!

3. Familiarisez-vous avec les postures,  il existe des livres ou des sites web pour se lancer.

www.yogajournal.com: vous pouvez concevoir votre propre séquence! Le site offre aussi un programme de 21 jours pour s’habituer à pratiquer le yoga quotidiennement, vous pouvez recevoir par email gratuitement une séquence différente par jour qui dure entre vingt et trente minutes.

4. Relaxez-vous! N’oubliez pas de terminer chaque séance par un moment de relaxation et de courte méditation, profitez des bienfaits des psotures physiques pour savouerer le calme intérieur! La relaxation permet de recharger les batteries, de recourir à des visualisations positives, de trouver de l’inspiration pour tous nos projets personnels! précédentes.

Je vous propose une vidéo, avec bougies, palmiers et statue de bouddha! C’est une séance spéciale pour le dos… Avec des séances comme celle-là, plus besoin d’ostéopathe! La nana est super souple, il faut un peu de temps pour en arriver là 🙂

Et la suite, face à la mer! C’est un ensemble de postures de base, qui permettent de faire le plein d’énergie et de sérénité en même temps!

Leave A Response »