Manger bio, ce n’est pas que pour les bobos!

Aurelie 19 février 2014 0
Manger bio, ce n’est pas que pour les bobos!

Il y a beaucoup de raisons de se mettre au bio! L’industrialisation agro-alimentaire, c’est un progrès sur le plan de l’hygiène, mais elle a aussi fortement dégradé la qualité des produits. Elevages en batterie, sélection de fruits et de légumes sans goût car conçus pour satisfaire les normes de conservation et de standardisation exigées par la distribution, transformation des recettes afin d’utiliser des ingrédients moins coûteux – tout en ajoutant de multiples conservateurs, colorants, épaississants, agents de texture et autres renforçateurs de goût : la chimie s’est emparée de nos assiettes! Stop à la malbouffe et au ‘snacking’!

Manger bio, c’est bon pour notre santé! En effet, en mangeant des produits bio, on évite d’avaler des tas de substances chimiques nocives, des pesticides et autres produits peu recommandables.

De plus, les produits issus de l’agriculture biologique renferment plus de vitamines et de minéraux que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Ainsi notre organisme peut lutter plus efficacement contre les attaques extérieures.  Les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont présents en plus grande quantité dans les produits bio pour une raison essentielle : les produits qui ne sont pas traités sont plus petits et donc plus concentrés. A poids égal, un produit bio renferme moins d’eau et plus de matières sèches. Donc manger bio, c’est manger mieux.

Manger bio, ce n’est pas plus cher! Si certains produits bio restent plus chers que les non bio, c’est compensé par le fait que nous sommes plus vite rassasiés et qu’avec des quantités plus petites, on atteint plus vite l’optimum nutritionnel! Place à la qualité et non à la quantité! En mangeant bio, on mange généralement des produits de saison locaux, donc des produits qui restent abordables. De plus, on ne mange pas de ‘crasses’, toutes ces choses inutiles, voire carrément mauvaises pour la santé! Donc des dépenses en moins! Et enfin, si on prend en compte le fait que manger bio permet de prévenir les problèmes de santé plutôt que de les guérir, le calcul devient extrêmement avantageux pour le bio! Il existe des circuits courts, du producteur au consommateur, qui permettent même d’avoir des prix tout à fait démocratiques!

Manger bio, c’est aussi plus de plaisir! Les produits bio cultivés localement sont récoltés à maturité. Ils ont une bien plus grande qualité organoleptique (goût, odeur, texture) que les produits boostés artificiellement aux engrais. J’aime l’idée que nous mangeons du soleil, du temps et du bonheur!

Manger bio, c’est soutenir les agriculteurs qui font des efforts pour protéger la nature! Soutenir la production de produits bio permet à l’échelle de la planète de limiter les produits chimiques et les rejets toxiques.

Manger bio, c’est protéger la santé des agriculteurs et leur savoir-faire, c’est donner une nouvelle vie à des exploitations agricoles, permettre à des familles de vivre dignement et sainement.

Le must: des produits bio et équitables! Désormais, on trouve toutes sortes de produits alimentaires qui disposent des deux labels: agriculture biologique et équitable. « D’une pierre, deux coups », là on entre dans une consommation très responsable!

Des filières entières dépendent de nos choix de consommation. La qualité de vie, cela passe aussi par notre alimentation! Et bonne nouvelle, on peut se faire du bien et faire du bien au moins trois fois par jour!

La question ne devrait donc pas être ‘pourquoi je mangerais bio?’ mais plutôt ‘pourquoi je ne le fais pas encore?’ 🙂

Pour agir: les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, www.reseau-amap.org

 

Leave A Response »