La spiruline: un super aliment pour notre santé et la planète !

Aurelie 26 mars 2014 0
La spiruline: un super aliment pour notre santé et la planète !

Je suis constamment à la recherche de tout ce qui peut nous donner de l’énergie car plus question de se sentir fatigué(e), nous avons tant de choses à vivre ! Il existe différents ‘super aliments’, des aliments qui rassemblent un maximum de bienfaits nutritionnels. La spiruline, qui est une micro-algue, en fait partie ! Manger des algues, qui contiennent tant de bonnes choses pour nous, ce n’est pas toujours évident au quotidien .. mais il existe des algues sous forme de gelules, un concentré donc de leurs bienfaits.

La spiruline existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète ! Elle renferme entre 55% et 70% de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Elle contient également une quantité interessante d’acide gras insaturé de la famille des oméga 6, de la chlorophylle (qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang), des minéraux et des oligo-éléments. De plus, la paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.  La spiruline peut aussi aider à maigrir dans le sens où elle permet de modérer l’appétit grâce à la chlorophylle qu’elle contient.

L’activité purifiante de la spiruline pure permet une évacuation rapide et efficace des polluants. Elle permet de ce fait une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.Véritable concentré d’énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène sera donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation deradicaux libres.De plus, la spiruline apporte souplesse et élasticitéà l’épiderme.

Quelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline est pour ses adeptes une solution contre la faim dans le monde.  La spiruline est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines et en fer.

La production de la spiruline : c’est aussi bon pour la planète! Consommer moins de viande et la remplacer par de la spiruline permet de diminuer drastiquement la consommation d’eau douce liée à la culture des plantes qui nourrissent le bétail, de consommer beaucoup moins de surfaces pour les cultures et donc de réduire la déforestation et l’érosion de la biodiversité, et également de diminuer la contamination de l’environnement par les pesticides, etc. Moins de viande, c’est aussi moins de cholestérol et d’acides gras, ce qui est tout sauf négligeable sur le plan de la santé (problèmes cardio-vasculaires, obésité etc.).

Leave A Response »