Voulons-nous des ‘hommes au foyer’ ?

Aurelie 12 mars 2014 0
Voulons-nous des ‘hommes au foyer’ ?

Globalement, en Belgique et en France, les hommes continuent à gagner plus que les femmes à compétences et fonctions égales, et les femmes continuent à assumer plus de tâches ménagères et liées à leurs enfants. Mais il existe une évolution, encore marginale, qui démontre que pour certains couples, la tendance s’inverse. Aujourd’hui, en France, une femme sur quatre gagne plus que son partenaire.

Dans un couple, l’argent reste souvent un symbole de pouvoir. Que se passe-t-il si l’homme n’est plus le « chef » de famille? Comment gérer ce retournement de situation financière?  Les hommes vivent-ils difficilement ce type de situation? Un homme qui ne travaille pas, qui vit ‘aux crochets’ de sa femme, qui devient ‘l’homme au foyer’, comment est-ce vécu et perçu – aussi bien au niveau de l’homme que de la femme?

Comment trouver un équilibre au sein du couple? Pour beaucoup de couples aujourd’hui, il s’agit de fonctionner en « vases communicants »: un temps, c’est l’un(e) qui s’investit dans sa carrière professionnelle, un temps c’est l’autre.

Si les hommes deviennent moins ambitieux ou carriéristes et s’investissent plus dans la sphère familiale, comment, nous, les femmes, allons réagir? Face à un ‘nouveau père’, allons-nous devenir une ‘nouvelle mère’?

Leave A Response »