Elections du 25 mai : qui, quoi, où?

Catherine 3 avril 2014 0
Elections du 25 mai : qui, quoi, où?

En Belgique, le 25 mai se tiendront les élections européennes, fédérales et régionales.
Environ huit millions de Belges sont appelés à voter.

Comment voter, pour qui voter?

Beaucoup de médias s’emploie à identifier les différences entre les partis et leurs programmes afin d’aider au mieux les citoyens à arrêter leurs choix.

La Libre Belgique a, en ce sens, établi un dossier des plus complets (ici).

Au niveau européen, le vote, contrairement à la Belgique, n’est pas obligatoire. Les parlementaires et les dirigeants européens sont ainsi assez conscients du niveau élevé de risque d’abstention. Afin d’expliquer les enjeux et les différents partis, le Parlement européen a mis en place un site dédié (ici) et a aussi réalisé une petite vidéo.

Notre devoir de citoyen et de citoyenne est de voter de manière éclairée et à la lumière de nos idées et de convictions.

Il est trop simple de déclarer : « ces politiques tous les mêmes ». Si on veut un pays qui nous ressemble, une Europe qui nous ressemble, il est important de se déplacer et d’aller voter !

N’oublions pas non plus que ces démarches représentent une chance, un acquis pour nous en Occident, ce qui ne demeure pas le cas dans de nombreux pays. Nous avons le droit d’aller voter librement pour un parti et une personne de notre choix.

On compte sur vous pour exercer ce droit de manière réfléchie 😉

Leave A Response »