Que fait l’Europe pour nous ?

Aurelie 13 mai 2014 Commentaires fermés sur Que fait l’Europe pour nous ?
Que fait l’Europe pour nous ?

Nous allons pouvoir choisir nos représentants au Parlement Européen pour les cinq prochaines années. Pour la première fois, à travers ce vote, nous choisissons également de manière indirecte le prochain Président de la Commission européenne car les Parlementaires peuvent désormais choisir un candidat au sein de leurs partis. Mais l’Europe, au quotidien, pour nous les citoyens, cela sert à quoi?

Manger sans stresser: afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, l’Union européenne impose des règles par rapport à leur étiquetage et à leur traçabilité. Doivent figurer sur les produits: la liste et la quantité des ingrédients, la date de durabilité minimale ou encore la présence de possibles allergènes. Les producteurs sont également dans l’obligation d’assurer la traçabilité de toutes les denrées alimentaires et de tous les aliments pour animaux tout au long de la chaîne alimentaire. Une attention particulière est portée sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les denrées alimentaires, qu’elles soient destinées aux humains ou aux animaux. Pour protéger et informer les consommateurs, il est obligatoire d’avoir un étiquetage particulier s’ils contiennent des OGM. Ainsi, le consommateur peut choisir le d’acheter ce produit ou non. En plus, la traçabilité doit être garantie afin de pouvoir retrouver la source des OGM.

Acheter en toute sécurité: pour certains produits comme ceux destinés à la construction, les ascenseurs ou encore certains jouets, l’obtention du marquage CE est obligatoire pour toute première mise su le marché. Ce marquage atteste de la conformité d’un produit avec les normes et les exigences de sécurité communautaires. Avant de pouvoir bénéficier d’un tel label, un produit subit plusieurs procédures d’évaluation concernant aussi bien la conception que la fabrication du produit.

Savoir à quelles substances chimiques on est exposé: on recense plus de 100.000 produits chimiques qui peuvent croiser notre chemin au quotidien: dans les jouets, les vêtements, à la maison, au travail… Le système REACH permet l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques. 30.000 substances déjà commercialisées vont être contrôlées: celles qui circulent dans l’Union européenne dans une proportion au moins égale à une tonne par an et celles considérées comme très toxiques. Il appartiendra désormais aux industriels, par l’enregistrement de ces substances auprès d’une agence européenne des produits chimiques, de prouver qu’elles ne sont pas dangereuses pour la santé et l’environnement.

Choisir des produits avec un écolabel: le label écologique européen permet aux consommateurs d’opter pour une consommation plus respectueuse de l’environnement sur une grande gamme de produits. Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage.

Enfin, une mesure phare récente adoptée par l’Europe: la limitation du montant des bonus versés aux banquiers. Un dispositif sans équivalent dans le monde entier. Cette mesure prouve que la colère de l’opinion publique pèse sur les décisions européennes, quitte à devoir se fâcher avec le Royamune-Uni… Le Parlement européen a exigé une reprise en main des salaires de la finance, considérant que les rémunérations variables excessives ont entraîné des prises de risque inconsidérées dans les banques.

Toutes ces actions nécessitent d’être renforcées et doivent, pour certaines, être bien plus étendues et appliquées. Nous avons un cadre unique pour le faire. Ce cadre a encore beaucoup de faiblesses, il a besoin d’être amélioré. L’Europe a besoin d’être plus solide que jamais pour conserver ses ambitions, pour nous offrir de bonnes conditions de vie et pour être à la hauteur des enjeux actuels et futurs. Nous, les citoyens, exerçons notre pouvoir de décision! Bruxelles, c’est nous!

Comments are closed.