Le « jaïnisme » ?

Catherine 16 juin 2014 Commentaires fermés sur Le « jaïnisme » ?
Le « jaïnisme » ?

En voyageant en Inde, une des phrases que j’ai entendue et qui m’a fait beaucoup rire, moi athée, est la suivante: « si Dieu n’existait pas, les Indiens ne pourraient pas cohabiter dans ce chaos ». La raison est que l’Inde est un pays très densément peuplé avec la particularité d’avoir non seulement des castes différentes mais aussi de nombreuses religions. Le fait qu’ils puissent globalement vivre en harmonie les uns avec les autres prouverait l’existence d’un Dieu qui veille sur cet ensemble.

L’une de ses religions, pratiquée par près de 3 millions de personnes, et celle qui m’a le plus intriguée – car je n’en avais jamais entendu parler – est le « jaïnisme ».

Datant – du plus loin qu’on les connaisse – du IVe siècle avant J-C, les règles de cette religion sont extrêmement strictes.

Les principes que les fidèles doivent respecter sont les suivants et et je dois dire que certains d’entre eux sont très inspirant pour nos vies quotidiennes :
– respect absolu de la vie, « l’ahimsa », qui inclut la non-violence, la compassion et la charité,
– refus du mensonge,
– refus du vol,

Par ailleurs, les jaïnistes pensent que la nourriture a un effet sur le corps mais aussi sur l’âme. Leurs repas doivent être exclusivement végétariens.

Le premier vœu des Jaïns, « l’ahimsa » implique un total respect des créatures vivantes ainsi que de l’environnement puisque sont considérés comme vivants, non seulement les hommes, les animaux et les plantes, mais aussi les particules de terre, d’air et d’eau.
C’est pourquoi les moines balayent devant eux ou bien se couvrent la bouche d’une étoffe. Ainsi, ils évitent de nuire à toutes les créatures vivantes, même les plus minuscules.

Leurs temples, contrairement aux temples hindous, sont blancs et de marbre. Les fidèles du jaïnisme sont revêtus de blanc.

Une belle découverte culturelle et spirituelle, inspirante pour nos vies : harmonie et respect de l’environnement, bien-être et prise de conscience que l’alimentation a un réel impact sur nos âmes et nos corps !

Comments are closed.