Arrêtons de nous « plastiquer » la vie !

Aurelie 24 juillet 2014 Commentaires fermés sur Arrêtons de nous « plastiquer » la vie !
Arrêtons de nous « plastiquer » la vie !

88% de nos océans seraient contaminés par des micro-fragments de plastique. Les courants océaniques transportent des objets de plastique réduits en de très petits fragments par les radiations solaires, et ces microplastiques peuvent persister ainsi des centaines d’années. Ces déchets ne se contentent pas de rester à la surface des océans: ces micro-débris finissent absorbés par la plupart des animaux marins, et finissent donc… dans notre assiette!

Ces micro-déchets de plastiques contiennent des substances toxiques, comme le polyéthylène et le polypropylène, mais également des polymères qui sont beaucoup utilisés pour la fabrication de sacs ou de contenants alimentaires.

Les chercheurs estiment que la quantité de ces déchets serait de 7.000 à 35.000 tonnes, la majeure quantité étant concentrée dans le Pacifique Nord. Donc limitons notre empreinte plastique : privilégions les produits avec peu d’emballages, voire pas du tout! Un jour, nous aurons des emballages comestibles paraît-il… D’ici là, ayons les images ci-dessous en tête…

DA3_837470

387-01

 

 

Comments are closed.