Avec Happy Week, la vie de famille devient un jeu d’enfants !

Aurelie 24 septembre 2014 0
Avec Happy Week, la vie de famille devient un jeu d’enfants !

Si vous passez un temps fou à batailler pour que vos enfants se lavent les dents, rangent leur chambre, débarrassent la table, préparent leur cartable, alors Happy Week est fait pour vous ! 🙂

Tout a commencé un soir où  Nathan Stern, sociologue, n’en pouvait plus !Il n’en pouvait plus d’insister une fois, deux fois… quatre fois pour que le plus jeune se lave les dents et que son frère enfile son pyjama. « Pourquoi diable perdre à chaque fois une demie-heure dans cette posture si pesante alors qu’on pourrait passer un temps plus agréable ensemble si cela était fait rapidement ?« 

C’est alors qu’il a pris une grande feuille que laquelle il a dessiné une barre à chaque fois que ses deux garçons faisaient quelque chose dans la maison. Rapidement, ceux-ci ont commencé à en faire de plus en plus, et Nathan a réalisé qu’il y avait là matière à élaborer un prototype de jeu.

Avec Claude Van Leeuwen, son associée, Nathan a commencé à élaborer des personnages, des cartes indiquant les tâches quotidiennes, un tableau sur lequel avancer dans le jeu. Puis leur prototype a été diffusé auprès de leurs amis, puis de nombreuses autres familles de toute taille et de tout milieu social pour faire évoluer les versions.

Comme le montre la vidéo suivante, Happy Week se présente maintenant comme un petit jeu de plateau qui se déroule sur une semaine, dans la « vraie vie ». Posé dans un coin de la maison, il donne à chaque enfant son chemin et inclut un périple commun à toute la famille. Les parents définissent des cartes « actions » (adaptées à l’âge et au caractère de l’enfant, qui ne les fait pas déjà spontanément), et les cartes « bon moment » (qui donnent envie à l’enfant de jouer car elles représentent des instants inédits dans leur quotidien).

Chaque tâche réalisée spontanément fait avancer dans le jeu ; et le temps que les parents gagnent à ne pas répéter chaque jour les mêmes choses, les enfants le gagnent en bon temps à passer avec eux. En une semaine, les enfants découvrent le plaisir d’agir par eux-mêmes, et le quotidien devient ludique.

En valorisant ainsi les actions positives, ce jeu collaboratif permet de faire grandir les échanges au sein de la famille : « Les gens se l’approprient, transforment les règles, les personnalisent. Le jeu donne l’occasion de parler, d’expliciter les attentes et les règles de la maison. Sous prétexte d’un jeu, c’est plus facile d’en parler, ça aide la communication« , observe Claude Van Leeuwen.

Si même les tâches ‘ingrates’ deviennent amusantes,  la vie de famille va devenir vraiment ‘happy’ !

http://www.oxybul.com/jeu-de-societe-happy-week/

 

Leave A Response »