Marcher comme démarche spirituelle

Catherine 14 septembre 2014 0
Marcher comme démarche spirituelle

La « marche spirituelle » la plus connue est sans aucun doute celle qui consiste en le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Si originellement ce pèlerinage est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau de l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne), il demeure qu’aujourd’hui, cette marche est pratiquée par bon nombre de femmes et hommes de toutes les religions et de toutes les orientations spirituelles.

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France. Ils ont été déclarés en 1987 « Premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe.

Qu’apporte cette démarche? Marcher recouvre plusieurs bienfaits:

– retrouver son corps : on découvre une capacité à faire bien plus qu’on ne le pensait; on retrouve la force de ses jambes; on se sent bien et plus léger.

– libérer ses émotions : la marche nous aide à relativiser, à être apaisé, à oublier ou (re)penser et parfois même à revivre après un évènement douloureux ou difficile.

– redevenir fraternel : on retrouve le goût de se saluer, d’interagir avec l’autre, de faire du « small talk », d’apprendre des cultures différentes en échangeant.

– repenser son mode de vie : la marche donne le temps de penser à la possibilité de modifier notre mode de vie. Elle nous encourage à discerner ce dont nous pourrions nous passer, ce que nous pouvons favoriser ou combattre.

– découvrir un endroit en prenant le temps: alors qu’aujourd’hui la plupart de nos déplacements se font par des moyens de transport rapide comme la voiture, le train, l’avion, la marche offre la possibilité de découvrir de ce qui nous entoure, tranquillement.

La marche a ainsi plusieurs fonctions thérapeutiques. Elle apaise. Pour cette raison, elle a d’ailleurs inspiré des psychologues à l’utiliser en dispensant leurs séances en marchant. Cette démarche, issue des Etats-Unis, « Walk & Talk », consiste en un entretien thérapeutique dans la nature en marchant avec son psy. Le patient et son thérapeute marchent ensemble dans un cadre calme et naturel afin d’atteindre le bien-être.

Alors, sortez, ouvrez les yeux, respirez, pensez.
Bonne balade !

Leave A Response »