Une histoire moderne de Tristan et Yseult : « Notre vie, disent-ils »

Catherine 20 octobre 2014 0
Une histoire moderne de Tristan et Yseult : « Notre vie, disent-ils »

Jacques Attali, plus coutumier des essais, livre avec « Notre vie, disent-ils » son huitième roman.

Cet ouvrage est une bonne surprise: un conte moderne et une revisite partielle de la chanson de geste si connue de « Tristan et Yseult ».

L’originalité tient en ce que les protagonistes, Tristan et Yse, possèdent tous les deux des dons des prescience. Ils voient l’avenir. Et en ce janvier 2015, ce dernier ne paraît pas rose : conflit au Moyen-Orient, en Asie, en Russie.

Se voyant par intermittence, les deux amants nous font voyager aux quatre coins du monde, emmenant et décrivant avec eux, chacun, leurs histoires familiales et amicales tumultueuses.

En filigranes, on peut aussi se demander si Jacques Attali ne parle pas un peu de lui dans ce roman. Tristan, tout comme l’auteur, voyage beaucoup, participe à des conférences partout dans le monde et possède aussi un don un peu particulier: avec un QI de 160 , il est sorti major de Polytechnique avec des résultats impressionnants. Dès le lycée, il est déclaré « haut potentiel ». Par ailleurs, il est capable de diriger un orchestre à ses heures perdues et dit tourner les pages de la partition dans sa tête …

Roman à découvrir quoiqu’il en soit !

Leave A Response »