Wejustice, le financement collectif d’actions en justice est arrivé !

Aurelie 1 octobre 2014 0
Wejustice, le financement collectif d’actions en justice est arrivé !

Wejustice, c’est une plateforme de financement participatif, à l’image de Kiss Kiss Bank Bank ou bien encore d’Ulule, où chacun peut déposer son projet et sa campagne de financement, et cette fois, le site est exclusivement dédié aux actions en justice !

Mais pas n‘importe quelle action en justice : il ne s’agit pas d’attaquer son voisin ou sa voisine pour n’importe quelle raison. Il faut que la cause défendue par cette action en justice « ait un caractère collectif ou solidaire et s’inscrive clairement dans le cadre d’un rapport de force déséquilibré » précise la start-up. En d’autres termes, il s’agit de faire porter au tribunal, les voix de tous ceux qui ne sont pas entendu ordinairement. Le but est donc bien de défendre les citoyens lésés face à des organismes plus puissants qu’eux.

Wejustice explique : « En permettant à tous les justiciables, quelles que soient leurs ressources, de solliciter leur communauté pour qu’elle les soutienne financièrement dans leur combat, nous voulons lutter contre les rapports de force déséquilibrés et offrir une plus grande visibilité à toutes les causes revêtant un caractère collectif ou solidaire. »

Parmi les domaines concernés vous retrouverez donc le droit du travail, le droit de la consommation, le droit de l’environnement etc…

Attention toutefois à ne pas faire d’amalgame : le site de Wejustice n’apporte pas de soutiens juridiques. Le site consiste en un support technique vous permettant de mobiliser les fonds nécessaires à votre action, et pourquoi pas de vous mettre en relation avec des personnes qui soutiennent votre combat. Aucun partenariat n’est donc établit avec un quelconque cabinet d’avocat, le site est 100 % libre, c’est vous qui choisissez votre conseiller juridique.

L’équipe de Wejustice est composée de jeunes juristes et d’experts en communication. Le site devrait être disponible d’ici novembre 2014. Quant à la rémunération du site c’est très simple, elle touchera une commission sur les campagnes, tout comme les sites de crowfunding classiques.

Leave A Response »