Travailler moins et gagner autant, c’est efficace !

Aurelie 22 novembre 2014 0
Travailler moins et gagner autant, c’est efficace !

En Suède, il y a des initiatives en cours pour prouver que travailler moins, tout en conservant le même salaire, permet d’atteindre les mêmes résultats économiques. Est-ce un cas précurseur d’un futur où l’on travaillerait moins, tout en gardant un niveau de vie élevé?

Dans des entreprises en Suède, on teste la formule suivante: une journée de 6 heures, payée comme une journée de 8 heures, un rythme de travail permettant de conjuguer salaires inchangés, voire même élevés, en comparaison avec le reste de l’Europe, avec temps de loisirs augmentés. La clé du succès selon les économistes qui se sont penchés sur la question: une main-d’oeuvre productive et bien formée, capable de s’adapter vite aux nouvelles technologies. Il s’agit de prouver que travailler moins longtemps peut permettre de gagner et produire autant, pas touche donc la sacro-sainte productivité !

Le conseiller municipal de Göteborg, Mats Pilhem, est convaincu que la Suède se dirige vers des journées de travail plus courtes: « Les gens font des carrières longues et il faut réfléchir à la manière de créer un environnement plus humain sur le lieu de travail », estime t-il.

Les opposants à l’idée de travailler moins se fondent sur les 35 heures en France et en Allemagne, 30 heures en moyenne aux Pays-Bas, qui ont donné jusqu’à présent des résultats mitigés. Pour les défenseurs du ‘travailler moins’, des économies seront faites pourtant sur le long terme, en ayant des salariés moins souvent malades au fil des ans, et moins fatigués à l’approche de la retraite.

Alors, travailler moins, est-ce travailler plus efficacement? Il me semble, pour moi qui travaille déjà 4 jours par semaine – mais je gagne un salaire de 4 jours et non de 5 jours ! – qu’en travaillant durant un nombre plus restreint d’heures, on est porté à être plus efficace, on est plus motivé car on sait que l’on peut mieux profiter de son temps libre … et on en fait autant qu’en travaillant à temps plein ! Donc la semaine des 4 jours pour tous? La toute bonne nouvelle serait: travailler moins et gagner plus 🙂

Notre image à la une est l’oeuvre de l’artiste chinoise Ko Siu Lan en 2010, oeuvre qui n’a duré que quelques heures après son affichage sur la façade de l’École des beaux-arts de Paris car elle a été démontée par la direction de l’école… «Censure politique», dénonçait l’artiste…

 

Leave A Response »