La formidable histoire du Petit Prince

Catherine 8 décembre 2014 0
La formidable histoire du Petit Prince

« Le Petit Prince » est un conte merveilleux, une invitation à prendre du recul sur le monde absurde qui nous entoure ainsi que sur le comportement parfois totalement dénué de sens de certains adultes.

Sous l’apparence d’un conte pour enfants, il s’agit de l’un des plus grands contes de philosophie. Tout y est symboles, allégories et poésie.

« Le Petit Prince » est devenue une œuvre connue internationalement. Elle est LA plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry, ce Français aux multiples casquettes : écrivain, poète, aviateur et reporter, né en 1900 et mort quarante-quatre ans seulement plus tard.

L’ouvrage du Petit Prince a été publié en 1943 à New York, simultanément en anglais et en français.

Parmi les répliques les plus cultes, les deux suivantes sont des petits bijoux de philosophie et de poésie: « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » ou encore « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »

Pour la première fois, « Le Petit Prince » va être adapté en long métrage d’animation. Il sortira en octobre 2015. Ce film d’animation est réalisé par Mark Osborne (Kung Fu Panda), avec les voix de Florence Foresti, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne et Vincent Lindon.

La différence entre le conte original et le film est qu’on découvre la rencontre d’une petite fille, adulte avant l’âge, avec un aviateur, resté enfant dans sa tête. L’histoire du Petit Prince est ainsi suivie à la fois à travers le regard de l’aviateur et de la jeune enfant.

La bande-annonce du dessin-animé à découvrir :

Leave A Response »