L’humour au féminin ?

Catherine 1 décembre 2014 0
L’humour au féminin ?

Si on me demande quelles sont les premières femmes humoristes, je pense immanquablement à Valérie Lemercier ou à Michèle Laroque. Elles sont pour moi les pionnières de l’humour « fait femme ».

Pour les stand-ups, c’est encore différent et celle qui a marqué mon esprit reste Florence Foresti. Ce petit bout de femme a révolutionné la scène comique française et c’est d’ailleurs probablement elle qui a le plus généré de vocations par la suite, et on en est ravie !

Que ce soit en Belgique ou en France, les humoristes féminines sont de plus en plus nombreuses et les compliments des professionnels du genre ne tarissent pas.

D’après Laurent Savry, agent de Frédérique Bel (la minute blonde) -entre autres- cela ne fait aucun doute : « les femmes incarnent une nouvelle forme de rire. Elles abordent la société de façon complètement différente ». Par ailleurs, un professeur de théâtre parisien connu, Alexandre Delimoges, les trouve « plus rigolotes, plus libres et moins hargneuses que les garçons ». Enfin, Marie-Laurence Berthon, directrice du développement des productions « Juste pour Rire », estime que leur succès est dû à un genre d’humour « plus libre et plus humble ». Les femmes souffriraient moins de problèmes d’égo.

Un humour plus libre, plus léger avec moins d’égo, c’est pas mal non?
Allez les filles, on continue 😉

Un extrait d’une humoriste récemment découverte: la Française Nora Hamzaoui

Leave A Response »