All we need is art !

Aurelie 31 janvier 2015 0
All we need is art !

L’art contemporain attire de plus en plus de monde et est devenu aujourd’hui un art de vivre, en témoigne le taux de fréquentation des très nombreuses foires d’art contemporain dans le monde. L’art contemporain n’est pas dominé par une mouvance en particulier, ce qui crée des occasions illimitées d’acquérir et de soutenir des œuvres et des artistes. Si la majorité des collectionneurs ont entre 45 et 65 ans et sont très expérimentés, on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs-collectionneurs… Peut-être vous ? 🙂

Connaissez-vous l’Affordable Art Fair? Leur concept: des milliers d’œuvres d’art originales pour un prix variant entre 60€ et 6.000€. Les œuvres de jeunes artistes émergents sont exposées aux côtés de celles d’artistes renommés, et l’affichage du prix obligatoire à côté de chaque œuvre d’art permet de savoir tout de suite dans quelle catégorie on se situe…

Les concepteurs de l’Affordable Art Fair proposent un guide d’achat avec des conseils avisés. Ils nous exhortent à nous impliquer: « Aller voir le maximum d’œuvres d’art est un autre excellent moyen de former votre œil de collectionneur en herbe. Visitez des musées, des galeries, des foires d’art ainsi que tout autre événement artistique dont vous entendez parler. Et discutez avec les gens! Posez des questions aux propriétaires de galerie, aux conservateurs de musée et aux artistes eux-mêmes. Ils sont là pour vous aider et sont avides de partager leur expertise. Vous pouvez également suivre la carrière des artistes que vous aimez. Inscrivez-vous à des listes de messagerie d’artistes, de galeries et de musées afin de recevoir des invitations à des événements spéciaux. Consultez des blogs, visitez des portes ouvertes de studios… bref, impliquez-vous! »

Où découvrir l’art contemporain ? Il existe un guide, intitulé Lieux d’art contemporain en Belgique, qui offre un aperçu d’un grand nombre d’organisations (y compris de galeries) dédiées à l’art contemporain, www.artsplastiques.cfwb.be. On y trouve les musées, les centres d’arts plastiques, les espaces d’exposition, les ateliers, les festivals, les galeries, les foires, les centres culturels et les collections privées.

Pour soutenir financièrement des projets artistiques, rendez-vous sur www.kisskissbankbank.com et ulule.com !

Prochaine Affordable Art Fair à Bruxelles, du 6 au 9 février ! Go !

Leave A Response »