Des déchets plastiques qui deviennent des îlots de verdure !

Aurelie 24 janvier 2015 0
Des déchets plastiques qui deviennent des îlots de verdure !

Pour lutter contre la pollution des fleuves, des côtes et des océans, les Pays-Bas veulent tester le projet Recycled Park. L’objectif du projet est d’exploiter les tonnes de déchets plastiques flottant de la « Nieuwe Maas » (Nouvelle Meuse) vers la Mer du Nord pour en faire des îlots de verdure. La Nieuwe Maas est une rivière qui traverse Rotterdam et porte les déchets de l’intérieur des terres vers la mer. En plus de lutter contre la formation d’ «océan de déchets», cela permettra à la ville de Rotterdam de créer de nouveaux espaces verts et de réduire considérablement la masse de déchets plastiques qui se balade dans la rivière.

Ces îlots seraient de véritables écosystèmes recouverts par de la verdure et des arbres en surface. La base immergée serait également bénéfique à l’écosystème de la rivière car favorable à l’installation d’algues et où les poissons et autres créatures pourraient déposer leurs œufs en toute sécurité. Ces espaces combinables formeraient une véritable extension flottante de la ville, capables notamment d’accueillir des zones de détente et des terrains de sport.

Les îlots seraient créés grâce à une machine appelé «le pêcheur de plastique» qui est en vérité une plateforme flottante de 6 mètres sur 12 qui avale, broie et trie les déchets. Ce projet, soutenu par le gouvernement hollandais, verra le jour lorsqu’ils auront trouvé la meilleure technique de recyclage du plastique. Une campagne de crowdfunding a été lancée pour trouver les 25000€ nécessaire à la recherche de l’optimisation du recyclage du plastique. Un projet pilote de 150m² devrait voir le jour pour la fin 2015 !

Leave A Response »