Dessine-moi une ville …

Aurelie 28 janvier 2015 0
Dessine-moi une ville …

Arte a proposé le 20 janvier 2015 trois documentaires consacrés aux villes du futur. Je vous les conseille, c’est interpellant !

Des villes sortent de ‘nulle part’.. Ces villes nouvelles se veulent écologiques, hyper-connectées, tout ce que font les habitants est enregistré…  Jeremy Rifkin nous explique sa vision du futur et son test grandeur nature dans la région du Nord-Pas de Calais: la liaison de la révolution des énergies renouvelables et du numérique pour devenir tous potentiellement des producteurs d’énergie !

L’agriculture urbaine a de beaux jours devant elle. Le professeur Dickson Despommier a lancé l’idée de ferme verticale. Une solution qui est notamment mise en pratique à Singapour qui se base sur la culture hors-sol. Des fermes sur les toits !

Contraste saississant entre une ville nouvelle érigée en Chine et en Corée du Sud, sur un site à la base très pollué et qui devient aujourd’hui le ‘nec’ plus ultra pour respirer de l’air pur… et l’intégration du maximum de vert dans nos ‘vieilles’ villes.. Contraste entre le besoin de se déplacer toujours plus vite et l’envie de conserver le côté chaotique de notre mode de vie urbain.. Contraste enfin entre les centres historiques où tout converge – et se bloque – aujourd’hui et l’explosion future de quartiers décentrés, pleins de vie ! C’est notamment le concept du ‘Grand Paris’…

Vous la préférez comment l’évolution de votre ville, plutôt version vintage ou futuriste ? 🙂

Leave A Response »