Quelle société voulons-nous ?

Aurelie 12 janvier 2015 0
Quelle société voulons-nous ?

Encore un « Plus jamais ça ! » Après les émotions, après le sursaut, la réflexion et les actes ! Ce combat contre le terrorisme, c’est le combat ultime contre toutes les formes d’inégalités. Combattre le terrorisme, c’est combattre le rejet de l’« autre » et l’ignorance, vaste chantier … Il nous faudra du courage et que chacun se sente concerné. Il n’y a pas de solution du jour au lendemain et il n’y aura aucun progrès durable sans une participation active de l’ensemble de la population. C’est difficile de dépasser les préjugés, d’être tolérants. L’agressivité, la haine et la violence sont potentiellement à tout instant en nous et autour de nous… Mais nous avons tellement plus de raisons d’être solidaires que de nous replier en communautés: tous les défis que nous avons à relever – qu’ils soient économiques, sociaux, culturels, écologiques – nécessitent la mobilisation de tous !

Comment allons-nous apprendre à vivre réellement ensemble? Il s’agit d’abord de rester debout et lumineux, ensuite de tenter de nous unir, malgré autant de différences entre nous que de personnes sur cette terre… Ce n’est ni chrétien, ni juif, ni musulman que nous devrions nous revendiquer, mais juste sensés… Ce qui donne du sens à nos vies, cela va bien au-delà des religions…

Quelle société désirons-nous? Aujourd’hui elle est fracturée, or elle peut devenir plus unifiée. Aujourd’hui elle est dominée par l’argent, or elle peut retrouver son âme. Aujourd’hui, les peurs nous dominent trop souvent, or le respect, l’estime et la confiance peuvent nous sortir de nos angoisses. La société, c’est nous ! Alors qui voulons-nous devenir ? J’ai envie d’être fière de la société dans laquelle vivront ceux qui nous succéderont ! Et aussi, j’ai envie de rire le plus possible ! Prendre certaines choses au sérieux sans jamais se prendre trop au sérieux…

 

Leave A Response »