Lisa Allegra, le design version raffinée

Aurelie 21 février 2015 0
Lisa Allegra, le design version raffinée

Lisa Allegra aime les matériaux francs et épurés, nous aussi ! On a envie d’en savoir plus sur cette jeune créatrice ! Elle a accordé une interview sur blog-espritdesign.com, une belle source d’inspiration pour les amoureux du design !

Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?

J’ai fait une année de faculté d’art plastique à la Sorbonne puis cinq années d’étude à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg d’où j’ai été diplomée en 2010. Je voulais rentrer aux arts décoratifs de Strasbourg pour la richesse de ses ateliers. En cinq ans, j’ai pu faire de la céramique, du bois, du métal, de la sérigraphie. Mes souvenirs les plus ancrés sont donc des souvenirs d’atelier, les mains dans la terre ou la sciure de bois. Quand on veut faire du design, l’ordinateur et la 3D sont des outils nécessaires mais l’expérimentation des matériaux est, pour moi, indispensable.

Peux-tu définir ton travail en un mot ? Un objet ?

Contraste, déséquilibre, contre-emploi. Le tabouret BENDEM est en bois et porcelaine. Je l’ai fait à la suite d’une histoire que l’on m’a racontée. Un bus anglais pourrait tenir sur quatre petites tasses en porcelaine anglaise… J’ai voulu jouer sur ce contraste entre fragilité et robustesse et l’accentuer par le déséquilibre apporté par le porte-à-faux.

Quelle a été ta première création ?

Comme tout le monde j’ai dû faire de magnifiques colliers de pâtes quand j’étais gamine!… Les premières créations ne sont jamais celles dont on veut se rappeler.

Parmi tes créations quelle est celle que tu aimes le plus ?

L’objet qui me tient à coeur actuellement est le porte-manteau ITA qui a gagné le concours FLY en 2012. Avoir un projet qui soit édité et produit par une marque aussi importante que FLY est très stimulant. C’est à ce moment là que notre métier devient concret parce qu’il rentre chez les gens.

Quels sont les designers qui t’ inspirent particulièrement ?

Naoto Fukasawa. Il ne cherche pas à créer de nouveaux besoins, il observe la façon de vivre de chacun pour en sortir des objets nouveaux correspondants à nos habitudes de tous les jours. Do Ho Suh et ses architectures en tulle qui flottent dans les airs. J’aime ce contraste entre cette forte présence (minutie et couleur) et cet aspect évanescent (transparence et flottement).

Certaines de tes pièces allient textiles et bois. Pourquoi ces choix ?

C’est vrai que je trouve l’alliance du bois et du textile intéressante et plus généralement les objets bi matières. Mais plus que de réunir ces deux matières dans un même objet (ce qui est plutôt courant) je m’intéresse à la manière dont je vais les lier ensemble. Par exemple, dans l’assise SUMO je voulais qu’on puisse utiliser une action quotidienne, spontanée faisant référence au domaine de l’habillement (geste lié au corps). L’action de nouer est un geste efficace, rapide, facile qui confère à l’objet une simplicité et une évidence sans rien enlever à son confort.

bendem_01

Noms et style de tes créations nous transportent du côté de l’Asie, cela est-il prémédité ?

Pendant mes années d’études j’ai lu des livres comme l’éloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki ou je me suis interessée à l’esprit Mingei (philosophie sur les objets au Japon). J’aime cet esprit synthétique et raffiné à la fois. La capacité d’arriver à faire d’une forme très simple un objet chaleureux. Encore une fois c’est un jeu de contraste et d’équilibre à trouver. C’est ce que j’aspire à faire dans mon travail.

Pour toi, le plus important dans une création est ? La Praticité ? La Poésie ? L’Usabilité ? La Processus de création simplifié ?… L’humour ?

Tout est important. Un objet, pour qu’il ait sa place dans un habitat, doit être pratique et pensé pour un usage quotidien mais le principal sujet d’un objet n’est pas là. Il faut raconter une histoire, émouvoir, faire rire ou agir comme une madeleine de Proust.

A quoi ressemble une journée type pour Lisa Allegra ?

Ce serait difficile de vous raconter mes journées types de cette année! Je suis partie pendant presque un an faire un grand voyage autour du monde. Ce qui est extraordinaire quand on voyage c’est qu’aucune de nos journées ne se ressemblent. On est toujours dans l’émerveillement de la découverte, attentif à tout ce qui nous entoure et à ce que l’on voit pour la première fois… L’expérience la plus forte et enrichissante de toute ma vie qui remplit la tête et les carnets de croquis de milliers d’idées !

Quelle est ta méthode de travail ?

Mes idées, je les ai toujours la nuit donc je fais en sorte d’avoir un carnet et un stylo à porté de main. Mes croquis de départ sont donc très simples, c’est une façon de ne pas oublier mes idées. J’ai aussi besoin de parler pour “accoucher” de mon idée. C’est en formulant mes envies que je vois si cela peut marcher ou pas. Je passe très vite au stade de la maquette échelle un, avec tout ce qui me passe par la main, carton, papier, bois. Cela me permet d’expérimenter l’objet et de voir son interaction avec l’espace. Après il faut peaufiner le dessin et refaire des maquettes jusqu’à ce que le résultat me plaise.

interview-lisa-allegra-blog-espritdesign-8

Où puises-tu ton inspiration ?

Tout est une source d’inspiration, je suis une vraie éponge. Le voyage dont j’ai parlé précédemment a été une source d’inspiration nouvelle. Mes dessins sont plus colorés et plus en rondeurs qu’auparavant. Je pense que les objets qui vont émaner de ce voyage vont être assez différents.

Ou te vois-tu dans 5 ans ? 10 ans ?

Personnellement, je suis quelqu’un qui fonctionne par objectif et j’ai toujours besoin de me projeter pour avancer. J’aime assez l’idée de monter un collectif avec des artistes, graphistes, architectes, designers qui pourraient travailler sur des projets communs ou individuels. Je pense que l’on est de plus en plus de jeunes à penser à ce type de structure. Nous sommes à une époque où nos disciplines sont transversales et où le réseau a beaucoup d’importance. Sinon l’idée de m’installer à l’étranger me tente de plus en plus.

www.lisaallegra.fr

Leave A Response »