Marre de la routine: comment la déprogrammer ?

Catherine 18 février 2015 0
Marre de la routine: comment la déprogrammer ?

La « routine » est un mot connoté négativement dans notre société. Nous l’assimilons à des tâches quotidiennes répétitives et ennuyeuses qui nous ensevelissent et ne nous laissent plus aucune énergie. Mais c’est là bien plus un état d’esprit qu’un état de fait.

Dans différentes études, des chercheurs aux Etats-Unis ont ainsi révélé que c’est lorsque nous sommes occupés à effectuer une tâche quotidienne mais qui sollicite au maximum nos forces et nos talents que nous sommes au meilleur de notre état psychique. Cette expérience optimale se manifeste quand nous nous lançons des défis et transformons la routine en vrai plaisir. Nous oublions alors le temps qui passe et les soucis qui nous assaillent.

Le cerveau est un muscle qui nécessite de la discipline. Pour déprogrammer la routine, il faut d’abord le décider ! S’imposer des choix différents, bousculer ses habitudes et choisir de s’intéresser aux choses elles-mêmes et même aux détails de ces choses.

Ainsi, ces nouvelles expériences, ce nouvel état d’esprit vont vous apporter une nouvelle énergie. Il sera ensuite important de bien la protéger et d’y consacrer du temps. Le meilleur moyen est de faire des pauses.
Être dans un état d’agitation constante ne favorise pas un état positif ni surtout créatif. Il est essentiel de s’offrir le « luxe » de la réflexion. De prévoir des laps de temps pour faire le bilan de sa vie, passer en revue ce que vous avez fait et ce qui vous reste à faire, c’est-à-dire ce que vous voulez faire.

Le processus créatif et l’éclatement de cette routine qui vous rend « malheureux » doit commencer par l’identification de ce vous considérez comme un « problème ». Il s’agit ici de franchir la barrière de vos propres préjugés pour retrouver le contact avec vos émotions. Le meilleur moyen d’entrer en contact avec la complexité des émotions est de commencer par les exprimer, puis progressivement faire en sorte de sortir de cette zone de confort/inconfort en stimulant positivement votre cerveau!
Changer votre routine relâchera ensuite des composés chimiques dans votre cerveau, tels que la dopamine ou la sérotonine. Cela peut redonner de la dynamique à votre vie, et relancer votre développement personnel.

Par ailleurs, tentez aussi la visualisation créatrice: projetez-vous dans des situations qui vous font rêver afin de vous connecter à ce potentiel de réalisation. Imaginez tout ce que vous voulez faire/être : l’imagination est sans limite !

Chaque jour, laissez-vous surprendre.
Les jours s’écoulent et défilent mais ne se ressemblent jamais …

Leave A Response »