« Les Belges du Bout du Monde » d’Adrien Joveneau

Catherine 31 mars 2015 2
« Les Belges du Bout du Monde » d’Adrien Joveneau

Adrien Joveneau, animateur et producteur radio et télé à la RTBF, a répondu à l’appel des Curieuses pour notre plus grand plaisir!

Démarrée il y a 30 ans, Adrien a créé l’émission radio et télé « Les Belges du bout du monde ».
Le concept de l’émission est né par hasard se rappelle-t-il. Habitué de tourner ses émissions de radio en extérieur une fois par semaine, dans différents commerces, Belgacom lui a un jour proposé de venir dans leurs bureaux, mettant à sa disposition deux téléphones. N’ayant aucun invité sur place à interviewer, il décide d’appeler un Belge résidant à l’étranger afin qu’il puisse raconter son histoire. « Les Belges du bout du monde » prenait naissance.

De fil en aiguille, l’émission grandit et connaît le succès qu’on lui sait aujourd’hui, avec à la clé un grand reportage par mois dans un pays différent, sauf l’été pendant lequel Adrien se consacre au Beau Vélo de Ravel.
Le prochain reportage aura lieu le mois prochain en Bulgarie.

Adrien nous a également fait part des constats de la situation des Belges qui partent aujourd’hui à l’étranger. Il nous explique qu’à la différence d’il y a trente ans, les Belges ne font plus (ou très rarement) toute leur carrière à l’étranger. Ils partent plus souvent et plus régulièrement mais pour des périodes plus courtes. Les gens sont devenus bien plus mobiles et la population qui se déplace est aussi plus jeune.

Par ailleurs, si à l’époque c’était compliqué d’avoir quelqu’un en ligne pour l’émission car cela coûtait très cher, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. A l’époque, Adrien faisait souvent venir les familles en studio pour qu’elles puissent communiquer avec le membre expatrié. Aujourd’hui, avec Skype, entre autres, la situation est très différente. Tous communiquent et tout peut se faire très vite et facilement avec les Belges résidant dans le monde entier.

D’ailleurs, les demandes pour passer dans l’émission affluent. Pas un jour ne passe sans qu’Adrien n’ait au moins un e-mail d’un Belge expatrié pour passer dans l’émission radio ou télé. Rappelons d’ailleurs que les Belges qui souhaitent passer dans l’émission ne doivent pas forcément résider à l’autre bout du monde! Une dernière émission de janvier 2015 concernait un Belge habitant dans le Val d’Isère.

Depuis janvier est ainsi lancée la trentième saison de l’émission, accompagnée d’un nouveau livre des Belges du bout du monde. Écrit par Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, vous pourrez y trouver cent Belges ayant participé à l’émission: cent portraits et cent histoires.

Adrien a aussi collaboré de janvier à mars avec «Exploration du monde». Se terminant d’ici peu, l’objectif était de sillonner, sur soixante dates, les grandes et petites salles de Wallonie et de Bruxelles pour commenter le meilleur des «Belges du bout du monde».

Adrien a enfin bien d’autres projets en tête afin de continuer dans le sillon des Belges du bout du monde. Il pense notamment à la collaboration avec des reporters d’autres pays pour agrandir le concept. C’est un projet ambitieux qui prendra peut-être du temps nous confie-t-il. Affaire à suivre!

Toutes les émissions sont à retrouver ici.

2 Comments »

  1. Virginie 1 avril 2015 at 18 h 55 min - Reply

    Jolie rencontre!

    • Catherine 1 avril 2015 at 23 h 26 min - Reply

      Effectivement, une très belle rencontre !

Leave A Response »