Localocal : des mini fermes écologiques en centre ville !

Catherine 24 mars 2015 0
Localocal : des mini fermes écologiques en centre ville !

Deux Français, Guillaume et Gonzague, sont à l’initiative de la création de Localocal. Cette toute jeune start-up est née de leur constat de l’impossibilité de manger d’aussi bons fruits et légumes en ville qu’à la campagne.

Partant de là, ils ont décidé de créer des mini-fermes écologiques à Paris où – pour l’instant – ils vont commencer par cultiver des fraises, sans OGM, sans pesticides, ne devant pas être transportées de loin et avec une variété de goûts différents car de cultures différentes.

Guillaume et Gonzague ont part ailleurs décidé de partager leur aventure sur leur blog où vous pourrez découvrir davantage sur leur parcours.

Mais les Curieuses ont voulu en savoir encore plus en posant quelques questions auxquelles Guillaume a répondu :

– Quels sont vos parcours à tous les deux avant le lancement de Localocal?

Nous sommes tous les deux fils d’agriculteurs et nous avons grandi à la campagne en Picardie pour Gonzague, et dans le Pas de Calais pour moi. C’est de là que vient notre passion pour les produits frais et locaux.
Gonzague a ensuite étudié le droit à Lille, puis a intégré l’Ecole de commerce, l’EDHEC.
Quand à moi, j’ai étudié à l’IESEG, puis j’ai créé à partir de la 3ème année une startup, Tombapik, qui aidait les étudiants à trouver du logement notamment.
Nous avons tous deux bossé pendant 2 ans ensuite en tant que commerciaux dans une entreprise pharmaceutique, afin d’obtenir une expérience vente terrain. Cela nous a donné la possibilité de travailler ensemble, et de beaucoup échanger sur notre passion commune de l’entrepreneuriat…et de l’agriculture de demain !

– Pourquoi ce domaine-ci en particulier? Et pourquoi commencer par des fraises?

Pour le domaine, c’est très simple, c’est viscéral ! Nous avons grandi avec des fruits et légumes frais et locaux chaque jour à table. Nous trouvons incroyable qu’en ville en 2015, il soit toujours si complexe de bien se nourrir. Cet enjeu est pour nous fondamental, surtout qu’on sera les premiers heureux si on peut déguster des produits ultra-frais et sains en ville 😉

Pourquoi les fraises? Parce que c’est un fruit que les Français adorent, pour lequel le goût est important, et qu’il faut manger sans pesticide car on le déguste directement. Et pourtant, plus de 70% des fraises consommées en France parcourent près de 2000km pour arriver dans nos assiettes, et elles sont tout sauf saines et gouteuses… Voila pourquoi on veut se battre pour pouvoir faire pousser des fraises en ultralocal et en ville. Voici un article sur ce choix dans notre blog.

– Où êtes-vous implanté pour le moment et comment vous voyez-vous dans deux ans?

Aujourd’hui nous faisons des tests dans un container situé dans la cour de la ferme des parents de Gonzague en Picardie, et souhaitons mettre en place une première ferme à Paris avant l’été.
Dans deux ans, on espère que des centaines de fermes urbaines Localocal fleuriront en centre ville et produiront des fraises, des tomates cerises, des concombres, des poivrons, etc.

– Quels conseils donneriez-vous à vos pairs start-upers?

Rêver grand, mais exécuter encore plus. Parce qu’un con qui avance va plus vite qu’un intelligent immobile 😉

Le site et le blog, vous les trouvez ici.

Leave A Response »