Comment rendre nos enfants plus autonomes, et donc nous rendre, nous, plus zen !

Aurelie 24 avril 2015 0
Comment rendre nos enfants plus autonomes, et donc nous rendre, nous, plus zen !

Pour Maria Montessori, «Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir». Développer l’autonomie, cela favorise la confiance en soi, cela permet de faire face aux difficultés, cela développe le calme, la concentration, la coopération, l’autodiscipline, bref que des bonnes choses pour avoir des enfants et des parents zen ! Voici 10 points essentiels pour favoriser lʼautonomie de nos enfants:

1. Profiter de leurs élans «Moi tout(e) seul(e) !» – Ne cassons pas de si beaux élans !

2. Adapter l’environnement pour leur permettre de faire un maximum de choses par eux-mêmes – Ne soyons pas ‘control freak’ !

3. Montrer lentement, et sans s’énerver ! En décomposant chaque étape, chaque geste de la tâche qu’ils veulent faire, en leur permettant de recommnecer par eux-mêmes, et pour cela il est aussi nécessaire de …

4. … Prévoir du temps pour que nos enfants puissent faire les choses par eux-mêmes ! Du temps, oui, vous savez, ce truc dont on a jamais assez !

5. Accepter les erreurs et les maladresses – Ne pas leur imposer trop de pression, au risque de les voir se décourager et renoncer. Etre parent, c’est l’école de la patience !

6. Leur proposer de faire des choix par et pour eux-mêmes – Cessons de tout imposer, écoutons-les !

7. Etre patient, et les soutenir dans leurs efforts – Même et surtout quand ce n’est pas particulièrement ‘réussi’ à nos yeux !

8. Etre empathique et accueillir leurs émotions – Accepter – dans certaines limites bien entendu ! – leur colère ou leur désarroi quand cela ne « marche » pas !

9. Toujours leur demander s’ils veulent notre aide – Et accepter qu’il n’aient plus besoin de nous …

10. Les inciter à chercher des conseils et de l’aide, car être autonome c’est un long processus, y compris chez les adultes ! 🙂

Et voici un petit guide de Carl Honoré (qui a écrit aussi Eloge de la lenteur) intitulé Laissez les enfants tranquilles, pour lâcher prise plus facilement…


En résumé, le livre nous incite à

  • Faire confiance à nos enfants car à trop les entourer, les accompagner en tout, on freine leur créativité, leur capacité à s’adapter, leur autonomie
  • Accepter que nos enfants ne soient pas «parfaits»
  • Accepter de ne pas être des parents parfaits, une famille parfaite, de faire des erreurs, de dédramatiser !

Vous trouverez plein d’autres conseils pratiques sur www.les-supers-parents.com

Et de magnifiques images sur http://www.diazmag.com/30-photos-magiques-denfants-jouent-autour-du-monde/

enfants-qui-jouent-autour-du-monde-13     enfants-qui-jouent-autour-du-monde-25

Leave A Response »