Envie de devenir freelance ?

Aurelie 29 avril 2015 0
Envie de devenir freelance ?

Marre d’être un(e) employé(e)? Vous n’arrivez pas à concilier vos aspirations et vos activités professionnelles? Avez-vous envie de plus d’autonomie, de flexibilité, de tenter une nouvelle vie professionnelle… plus fun?! Et si devenir freelance était la solution? Mais qu’entend-on exactement par freelance? Il s’agit d’un travailleur indépendant exerçant des activités de services intellectuels. Il y aurait au total près de 9 millions de travailleurs indépendants et freelances dans toute l’Europe dont 700.000 en France. En plus de 10 ans, ce nombre a pris une croissance de 85% uniquement sur le territoire Français. Devenir freelance est un choix de vie: 69% d’entre eux le sont devenus pour être plus libres, 12% d’entre eux ont choisi ce statut pour pouvoir bénéficier d’un meilleur salaire. Les corps de métiers qui regroupent le plus de freelances sont d’abord ceux qui comprennent des développeurs, intégrateurs, informaticiens et techniciens. Ce sont ensuite les métiers artistiques qui attirent le plus les freelances et vient après les métiers de la communication, du marketing, de la traduction.

Quels sont les inconvénients?

  • La difficulté de trouver des clients
  • Trouver des projets rémunérés
  • La gestion du temps
  • L’isolement
  • Les tâches administratives

Et qui dit freelance, dit souvent télétravailleur, le défi consiste à tenter de cloisonner le travail avec la vie privée, de respecter la frontière, les horaires et les priorités… Pour remédier à ces inconvénients, il existe le concept de coworking, né à San Francisco. Cette méthode a explosé entre 2012 et 2013 avec une croissance de plus de 82%. Selon ceux qui y font recours, le travail en espace de coworking offre tous les avantages du travail à distance, sans ses inconvénients. Le coworking pourrait devenir bien plus qu’une solution pour les travailleurs sans bureau fixe, il pourrait constituer une nouvelle manière de travailler, pouvant être adoptée par n’importe quelle entreprise.

Et si on adoptait la « freelance attitude », là, maintenant, même en étant employé(e) ? 🙂

Voici des sites qui proposent de trouver des freelances, cela peut donner des idées: http://www.maddyness.com/outils/2013/09/20/freelance-sites/

Un blog: http://blog.freelance.com/

Leave A Response »