Debout tout le monde !

Aurelie 5 juin 2015 0
Debout tout le monde !

La position assise tue plus que le tabac ! La sédentarité « encrasse » notre organisme, nos organes vont fonctionner moins bien avec un niveau d’inflammation et de stress oxydatif au niveau de l’organisme qui va augmenter. Ces dernières perturbations peuvent favoriser le développement de cancers. De plus, la sédentarité favorise les jambes lourdes, la constipation, la sensation de fatigue chronique. Sympa n’est-ce pas ?!

Rester en position assise trop souvent est nocif pour tous. Passer 9 heures par jour assis au bureau affecte la santé même si ensuite on s’efforce de faire du sport. Cela vaut autant pour les personnes obèses que pour les personnes de poids normal.  Après 60 ans chez les hommes – 50 ans chez les femmes, la sédentarité entraîne une autre conséquence négative pour la santé : la fonte musculaire, le risque de fracture est multiplié par 2, car les os déjà fragilisés ne sont plus tenus par les muscles. Donc c’est de pire en pire en vieillissant ! Au secours !

Capture4-530x287

Que faire? Se lever toutes les 2 à 3 heures pour se détendre pendant quelques minutes en marchant ou en s’étirant est un minimum! Marcher chaque jour au moins 30 minutes (de manière fractionnée ou continue). Marcher idéalement dans des endroits aérés et agréables, car si nous voyons de belles choses, cela amplifie l’effet positif sur le moral, cela aussi c’est prouvé scientifiquement! Nos neurones réagissent aux stimuli extérieurs, ne l’oublions pas! Programmer des activités physiques plusieurs fois par semaine. Profitons de toutes les occasions pour être en mouvement!

Que faire si votre travail vous force à rester assis et que vous ne pouvez pas vous reconvertir en homme de la préhistoire parcourant la savane pour chasser ?!  Trouvez toutes les occasions de bouger, ou le théorème NEAT des Américains, Neat veut dire Non Exercice Activity Thermogenesis ou Production d’énergie sans activité sportive, trouvez tous les prétextes pour ne pas rester immobile trop longtemps ! Les hyper actifs sont bénis des dieux !

Notre image à la une de cet article est une expérimentation dans le cabinet d’architecture Raaaf à Amsterdam, l’artiste néerlandaise Barbara Visser a intitulé son installation The end of sitting !

Et voici des exercices à faire à tout moment !

SingleLegDeadlift_0

Boxer

CalfRaise

WallSit_0

Jump

Vive la position debout .. et parfois aussi couchée! 🙂

Leave A Response »