Etes-vous dans le culte de la performance ?

Aurelie 24 juin 2015 0
Etes-vous dans le culte de la performance ?

Un article du journal Le Monde m’a interpellée récemment, dont le titre est « Pourquoi autant d’adolescents de Palo Alto se suicident? » Palo Alto, c’est un des symboles de la réussite ‘à l’américaine’, un lieu qui illustre une élite privilégiée. Cela semble donc ironique que des jeunes s’y suicident alors qu’ils ont, vu de l’extérieur, une vie aisée toute tracée… Or c’est aussi un lieu où existe le culte de l’excellence et de la performance, il s’agit de se distinguer des autres, de montrer que l’on a toutes les aptitudes pour être le meilleur, le plus talentueux.

Quand on veut, en tant que parent, permettre à ses enfants d’accéder aux « meilleures » écoles, pour leur donner toutes les chances de « réussir » – je mets ces mots entre guillemets car il y a tant d’interprétations possibles… – et que le résultat est qu’ils craquent et que certains disparaissent à jamais, on peut se poser des questions plus générales pour nous tous: A quoi cela rime de nous mettre une pression énorme dans tout ce que nous entreprenons? Que cherchons-nous à vivre? Quel sentiment nous habite pour nous faire croire qu’il nous faut toujours être dans le ‘plus’ et le ‘meilleur’?

Plaçons-nous la barre trop haut, si haut que nous ne pouvons que tomber? Personnellement, je place la barre très haut dans les projets et les personnes qui me font vibrer, et si je tombe, je finis toujours par me relever car il s’agit de MES priorités, celles que je me suis fixées moi-même, sans pression extérieure. Je connais aussi une pression professionnelle mais elle ne me touche pas de la même manière, j’arrive donc à relativement bien la gérer.

Ressentez-vous ce culte de la performance? Comment le vivez-vous?

Leave A Response »