La bienveillance est une force ! Utilisons-la !

Aurelie 17 août 2015 0
La bienveillance est une force ! Utilisons-la !

Les mauvaises nouvelles s’accumulent, nous sommes confrontés chaque jour à des défis qui semblent sans solutions… Difficile de rester branchés ‘positif’ n’est-ce pas ? Nous les curieuses ne voulons pas céder à la morosité ! Nous adorons lire et écouter les ‘sages’ de ce monde ! Parmi eux, il y a Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis près de quarante ans, l’auteur de Plaidoyer pour l’altruisme, qui, inlassablement, nous exhorte à la bienveillance. Pourquoi accorder tant de valeur à l’empathie dans un monde qui semble perdre tout sens ?! Car puisant dans des années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observation et de réflexion, Matthieu Ricard est persuadé qu’une véritable attitude altruiste a le pouvoir de nous transformer et de modifier en profondeur la société toute entière.

Matthieu Ricard est aussi l’auteur de Plaidoyer pour le bonheur et de Plaidoyer pour les animaux. Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1.000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour la recherche scientifique ou par simple divertissement. Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos «concitoyens» sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.

Lire Matthieu Ricard, c’est approfondir notre réflexion, c’est trouver des pistes pour changer nos comportements et nos mentalités. J’ai eu la chance d’écouter cet homme si inspirant et de croiser son regard si doux et si fort à la fois. C’est ainsi que je conçois la sagesse: force de conviction et douceur de vivre… Soyons curieux et sages à la fois !

Leave A Response »