Vive l’échangisme littéraire !

Aurelie 11 octobre 2015 0
Vive l’échangisme littéraire !

Connaisssez-vous Booxup? C’est une application permettant le partage de bouquins entre particuliers. Avez-vous envie de rejoindre un monde en parallèle, en dehors du cercle habituel de vos amis, une sorte de « famille littéraire », d’autres «booxupers»? Comme sur Facebook, le booxuper crée un profil sur lequel il peut afficher les livres de son choix et constituer sa propre bibliothèque. L’application utilise aussi un procédé de géolocalisation qui permet de réunir les utilisateurs selon l’endroit où ils se trouvent au moment où ils se connectent. Nichés sous les toits du mythique hôtel La Louisiane, au coeur de Saint-Germain-des-Prés, les créateurs de Booxup, David Mennesson et Robin Sappe, ont un objectif: «devenir la plus grande bibliothèque du monde». Booxup propose une part de mystère… Car après tout, qui dit échange de livrez, dit peut-être échange de regards, de pensées, de rêves, non ?! Il peut y avoir des surprises quand on se lance sur Booxup, comme cette « booxupeuse » qui aurait entretenu une conversation pendant quelques jours avec un homme, avant de réaliser que son interlocuteur était… son père !

Connaissez-vous les « boîtes à lire »? Le principe: un endroit où on peut déposer des livres et en emprunter de nouveaux. Le bookcrossing est un phénomène mondial qui consiste à faire circuler des livres étiquetés dans la nature afin qu’ils soient lus et partagés par d’autres personnes. L’étiquette permet à son propriétaire de suivre sur la toile le cheminement qu’a effectué son livre.

Et pourquoi pas mettre en place un réseau de lecteurs autour de nous? Pourquoi pas redonner vie à nos « vieux » bouquins? Pourquoi pas se rencontrer autour des livres qui ont suscité notre engouement?

Vive les cafés littéraires ! A Bruxelles, rendez-vous chez Parade, un lieu qui est une invitation à la découverte littéraire via une sélection de romans classiques ou graphiques, de la poésie, des livres d’art, des fanzines, des mooks et des revues, des ouvrages de jeunesse ! Bravo à Sarah qui a créé cet endroit ! Retrouvez son profil sur notre site.

Leave A Response »