Xavier Duportet, docteur en biologie visionnaire !

Aurelie 23 novembre 2015 0
Xavier Duportet, docteur en biologie visionnaire !

À 27 ans, Xavier Duportet, docteur en biologie synthétique, fondateur du Hello Tomorrow Challenge, a été élu «innovateur de l’année 2015» par la MIT Technology Review. Il développe PhageX, une biotech qui veut révolutionner le marché des antibiotiques.

« La résistance aux antibiotiques causera 10 millions de morts dans le monde à l’horizon 2050, soit plus que le cancer. Pour lutter contre ce fléau, nous travaillons à mettre au point un antibiotique intelligent : un genre de petit robot moléculaire, capable de séquencer le génome de la bactérie pour la détruire ou bloquer l’expression de certains comportements. Nous voulons être les tireurs d’élite de la microbiologie, là où les antibiotiques actuels sont des bombes nucléaires qui éradiquent toutes les bactéries présentes dans le corps, y compris celles qui sont utiles », vulgarise le chercheur-entrepreneur.

Sa technologie de synthétisation d’ADN cible des ennemis précis, comme le staphylocoque doré.

« Nous savons aujourd’hui que certaines bactéries jouent un rôle prépondérant dans la rapidité de croissance d’une tumeur, et aussi dans le développement de l’autisme chez l’enfant. Les applications de notre outil sont donc nombreuses. Nous pouvons aussi aider les industriels de la cosmétique à mettre au point des traitements anti-acné et des déodorants naturels. »

Xavier Duportet ambitionne de mettre sur le marché son premier antibiotique dans huit ans.

« Xavier est très déterminé. Il est capable de faire avancer plusieurs choses de front, et il a une aisance à motiver ses équipes. Il sait très bien s’entourer », souligne David Bikar, directeur du laboratoire de biologie de synthèse à l’Institut Pasteur et associé cofondateur de PhageX.

Claudie Haigneré, l’ancienne ministre de la Recherche, et astronaute :

« Xavier m’a étonnée par sa décontraction dans ce moment important. Il est enthousiaste et charismatique, toujours joyeux et pétillant. J’ai croisé beaucoup de gens au parcours peu ordinaire, mais lui se distingue par sa foi dans le progrès et sa capacité à faire équipe. »

Xavier Duportet a impulsé Hello Tomorrow Challenge, un concours de création d’entreprises technologiques pour créer des solutions aux plus grands défis mondiaux en cassant les barrières entre le monde scientifique et le monde des entreprises. Il s’agit d’un « écosystème entrepreneurial » de grande ampleur. Même s’il a déjà reçu des dizaines de distinctions scientifiques comme entrepreneuriales, Xavier Duportet se montre modeste, estimant que « bien des chercheurs sont plus talentueux » que lui, et considérant que dans son parcours, « tout reste à faire ».

81u7qb02kukx

« Xavier est presque trop humble. Il mériterait de se mettre davantage en avant », confie Romain Lavault, General Partner chez Partech Ventures.

« Il est créatif, insouciant et n’a pas froid aux yeux. C’est avec la même simplicité qu’il dialogue avec les jeunes chercheurs candidats au Hello Tomorrow Challenge, qu’il partage des réflexions avec des gens de 20 ans ses aînés, et qu’il dîne à la table du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. »

Son mot de la fin: «J’aime les gens qui sont très investis dans ce qu’ils racontent. J’apprécie aussi la capacité à écouter. C’est un signe d’intelligence. Ceux qui se mettent sur un piédestal m’agacent. Aux États-Unis, on parle d’égal à égal avec les PDG et les prix Nobel. En France, trop de cercles restent impénétrables sans introduction formelle préalable.»

Bravo Xavier ! Que ton enthousiasme nous ‘contamine’ tous !

Leave A Response »