Charles Pépin, un philosophe joyeux !

Aurelie 19 février 2016 0
Charles Pépin, un philosophe joyeux !

Le dernier livre de Charles Pépin s’intitule La Joie, en toute simplicité ! J’ai pu l’écouter à la cérémonie d’ouverture de la foire du livre de Bruxelles, ses messages sont limpides, ce qui est rare pour un philosophe ! Il nous pose cette question: l’obsession du bonheur nous prive-t-elle de la joie ? La joie est plus subversive que le bien-être. Elle est plus mystérieuse, plus précieuse. Soyons présents à tout ce qui nous arrive. Arrêtons d’espérer, acceptons le réel tel qu’il est, accueillons-le et intensifions nos vies ! Prenons ce qui est là. Rien n’est mieux que la vie que nous avons déjà… Voilà un philosophe qui met les émotions au-dessus des idées, cela le rend très sympathique à mes yeux ! Mmm, y a d’la joie !

 

Quelle différence fait-il entre le bonheur et la joie ? « Le bonheur est un état plus durable de satisfaction sereine. Dans la joie, il y a quelque chose de compatible avec l’insatisfaction. Je peux être insatisfait parce que mes projets professionnels n’aboutissent pas et ressentir des moments de joie. Un petit café au comptoir, une chanson que j’adore qui passe à la radio et la joie surgit. »

        

Charles Pépin nous éclaire sur deux aspects fondamentaux dans notre société: la joie qui illumine – et qui donc peut rendre jaloux tous ceux qui préfèrent se plaindre et râler ! – et la beauté qui « sauvera le monde ». Nous les curieuses, nous nous sentons animées chaque jour par la joie et la beauté, que nous ressentons aussi comme l’enthousiasme, l’envie, l’excitation de vivre.

Découvrez aussi deux bandes-dessinées autour de la philosophie : La planète des sages et Platon la Gaffe, qu’il a réalisées avec son complice Jul, dessinateur de la série Silex and the City:

          pepin[1]       

Et voici une initiative qui va je l’espère se réitérer – pourquoi pas à Bruxelles aussi ? – un talk de philo de Charles Pépin, dans le cadre de la School of Life de Paris:

Charles-Ppin-Fanny-Auger-Raphal-Bancou

http://www.theschooloflife.com/paris

Leave A Response »