Etes-vous tentés par une vie ‘minimaliste’ ?

Aurelie 23 février 2016 0
Etes-vous tentés par une vie ‘minimaliste’ ?

Le minimalisme n’est pas une idée nouvelle: les stoïciens et épicuriens, les bouddhistes, le mouvement de la simplicité volontaire, des personnalités comme Lao Tseu, Henri David Thoreau, Ghandi ont chacun à leur manière plaidé pour une vie simple centrée sur l’essentiel.

Un état d’esprit: le minimalisme peut se résumer à l’expression rendue célèbre par Mies van der Rohe, “less is more”: autrement dit, simplifier sa vie pour mieux l’enrichir. Le minimaliste cherche à réduire voire à supprimer les distractions et tâches sans importance, et à réorganiser sa vie autour de ce qui compte le plus à nos yeux. Le but est d’avoir le contrôle sur sa vie: décider et agir.

Un art de vivre: le minimaliste vise une meilleure qualité de vie, et donc une existence plus riche et plus heureuse: il cherche à être davantage avec les personnes qu’il aime et qu’il apprécie, et à se consacrer entièrement à ce qu’il aime faire. Etre minimaliste, c’est aussi prendre le temps de vivre dans le moment présent “ici et maintenant”.

Pouvez-vous imaginer une vie branchée ‘minimalisme’ ? Voici les fondateurs du mouvement, avec leur présentation « A rich life with less stuff », j’ajouterais une vie sans stress inutile…

Pour appliquer l’art de l’essentiel au quotidien:

Selon l’auteure, Dominique Loreau – vivant au Japon et ayant adopté le style de vie frugal et la spiritualité de ce pays – se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes. J’essaie d’appliquer ce principe depuis plusieurs années et plus je me branche ‘essentiel’, plus ce sont des choses essentielles qui m’arrivent ! C’est une spirale positive !

Leave A Response »