Expérience : atelier d’écriture !

Catherine 14 mars 2016 0
Expérience : atelier d’écriture !

Qui n’a jamais rêvé d’écrire?
Une autobiographie? Un roman-fiction? Une nouvelle?

En prenant son stylo ou en se mettant derrière son clavier, on se rend parfois compte que ce n’est pas si facile, que les mots ne se bousculent pas au portillon.

Pour ma part, j’ai de la chance, les mots viennent facilement. C’est sur la technique que j’ai plus de doute. J’ai donc testé samedi dernier un atelier d’écriture dispensé par une écrivain philosophe.

L’horaire est de 10h à 16h30. Nous sommes dix. Sept femmes, trois hommes. La formatrice nous demande d’expliquer ce nous recherchons dans l’écriture, quels sont nos projets, nos envies, nos attentes. Le premier exercice commence. Il s’agit d’un « logo rallye ». Dix mots/phrases nous sont dictés. Il faut les caser dans un texte, nous avons 15 minutes. Nous en aurons 3 tout au long de la journée.

L’autre exercice consiste à écrire – pendant le même laps de temps – dans un contexte donné par l’animatrice un texte. Chacun lit ensuite à voix haute son œuvre. Le moment de lecture est sans doute le plus difficile : poser son ton, ajuster son souffle, articuler correctement et donner envie d’écouter ses mots.

La journée est passée à toute vitesse dans les mots et les univers de chacun! Les exercices se sont enchaînés, la professeur a corrigé et donné des conseils. Je ne peux que recommander. Ce fut une journée formidable et riche d’apprentissage !

Tous les renseignements pour les ateliers d’écriture de la Maison de la Francité sont ici !

Leave A Response »