Ils n’auront pas notre haine…

Aurelie 19 mai 2016 0
Ils n’auront pas notre haine…

Vous avez sûrement entendu parler du livre bouleversant d’Antoine Leiris « Vous n’aurez pas ma haine », son message aux responsables des attentats qui ont frappé Paris l’année dernière et emporté sa femme. Je ne sais pas comment vous avez ‘reçu’ son message mais pour moi il est limpide: s’enfermer dans la haine, dans l’obsession de la revanche, de la violence, ce serait donner aux terroristes un pouvoir mille fois plus grand que la somme de leurs actes odieux, ce serait s’enfermer dans une impasse destructrice et désespérée. Il faut être très fort pour choisir de ne pas avoir la haine. Il faut être ‘intelligent’, sensible, pour comprendre que quelqu’un comme lui n’ait pas choisi la haine.

« Ils n’envahiront pas mes pensées. Je ne vais pas me laisser ‘polluer’ par toutes ces images horribles et ces récits terrifiants. » Voilà ce que je pense après les nombreux attentats de ces derniers mois. Le fait d’être parent, comme Antoine Leiris, ‘m’oblige’ peut-être à ne pas laisser la haine envahir mon psychisme. Mais parent ou pas, victime ou pas, il s’agit de conserver notre confiance et espoir en l’aventure humaine.

Alors, oui, je partage son message: ils n’auront pas envahi mon espace mental au point que je ne sois plus que gouvernée par la peur, la haine et le rejet. Mais je ne veux pas non plus faire l’autruche, faire comme si tout cela n’existait pas, détourner mon regard des actualités et des événements traumatisants. Dur équilibre à trouver…

Pas de haine, pas d’obsession, mais de la détermination, de la lumière et de la dignité à opposer à tous ceux qui ne vivent que dans la haine.

Leave A Response »