Tous à temps partiel et partiellement indépendants ?

Aurelie 7 juin 2016 0
Tous à temps partiel et partiellement indépendants ?

Chers curieux et curieuses, êtes-vous lassés de la routine, de l’accumulation du stress, des mauvaises nouvelles ? En avez-vous assez de devoir exécuter des activités peu exaltantes, de manquer de temps pour tout ce qui vous ressource et vous fait du bien ? Et si la solution était de revoir complètement notre organisation hebdomadaire ? Et si on passait à la semaine de 4 jours, pourquoi pas même 3 jours tant qu’on y est ?! Evidemment se pose la question cruciale des conséquences financières, sans parler de l’impossibilité qu’ont certains employeurs d’envisager une autre manière de travailler… Et si nous nous mettions tous à réfléchir sérieusement à la manière dont nous pourrions diversifier nos sources de revenus, déployer nos talents, planifier notre temps ?

J’ai participé récemment à un debat sur l’uberisation et ses conséquences sur le marché du travail: précarité potentielle, statut d’indépendants avec peu ou pas de couverture sociale. Si l’économie collaborative, cela semble séduisant sur le papier, c’est parfois un pari drôlement risqué qui profite finalement surtout à un employeur ou un investisseur… Qu’il soit « Uber » ne change pas son objectif de profit et donc sa tendance à exploiter ceux qui décident d’apporter leur contribution à son expansion.

Alors, faut-il pour autant rester des employés qui se planquent au mieux, qui subissent et dépriment au pire ?

N’y a-t-il pas une troisième voie qui soit possible afin de conserver des avantages financiers et sociaux d’un côté et de gagner en liberté et épanouissement de l’autre ?

Personnellement, je suis en train de tenter de créer cette troisième voie avec divers projets qui – je l’espère – me permettront prochainement de travailler 3 jours par semaine en tant qu’employée, de disposer de 3 jours libres et de garder un jour pour gagner ma vie en faisant ce qui me plaît. C’est un processus qui peut être long, mais je ne conçois pas le statu quo et j’espère ainsi trouver ce fameux équilibre ‘épanouissement-sécurité financière’ qui est une autre façon de concevoir l’équilibre vie professionnelle-vie privée.

TempsPartiel_xs

Si vous êtes vous aussi dans ce processus ou que vous y aspirez, réagissez dans les commentaires ci-dessous !

 

Leave A Response »