Vivre en dehors de la société ?

Catherine 9 octobre 2016 1
Vivre en dehors de la société ?

Si on vous proposait de quitter la ville, de quitter la société et de vivre totalement et uniquement dans la nature?
Pas pour une semaine ni pour un mois ni même pour six mais de mener votre vie entière en dehors de toute civilisation.

C’est l’histoire fictive de cette famille américaine dans le film « Captain Fantastic ». Le réalisateur explore les choix qu’imposent les parents à leurs enfants et les possibilités d’une éducation alternative.

Le film rappelle fortement le récit de l’auteur américain Henri-David Thoreau dans « Walden ou la Vie dans les bois » publié en 1854. Thoreau a passé deux ans dans une cabane en plein milieu d’une forêt. Il décrit comment, au contact de l’élément naturel, l’individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.

« Captain Fantastic » reprend la trame de cette expérience en plongeant une famille entière dans ce type d’existence puis en l’extrayant et en la confrontant au mode de vie occidental et conventionnel.

A découvrir!

One Comment »

  1. Nadine 5 septembre 2017 at 14 h 48 min - Reply

    J’ai eu l’occasion de regarder la bande-annonce, mais pas le film. Il faut bien l’avouer, ce genre de productions nous permet de réfléchir un peu plus sur les choix de vie que nous faisons.

Leave A Response »