Tentés par un art de vivre à la scandinave ?

Aurelie 21 décembre 2016 0
Tentés par un art de vivre à la scandinave ?

Les Scandinaves sont renommés pour leur art de vivre. Au Danemark, c’est le « hygge ». Hygge signifie créer une atmosphère chaleureuse et intime, c’est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères. En Suède, c’est le « lagom » qui signifie « ni trop, ni trop peu, juste assez » ou « optimal, adéquat ».

Lagom är bäst, traduction: « Le mieux, c’est juste assez ». Ras-le-bol d’une culture de la cupidité et du consumérisme? Vous voulez vivre dans une société moins compétitive où le consensus et l’égalité jouent un rôle important? Osons le lagom !

Comment le lagom s’applique-t-il à notre vie professionnelle ? Les Suédois travaillent, mais ni trop peu, ni trop. Après 17 heures, la plupart des entreprises suédoises sont désertes. Les employeurs suédois souscrivent à l’importance d’un bon équilibre entre le travail et la vie privée en donnant un horaire flexible à leurs employés. En séparant clairement le travail de la vie privée, les Suédois ont plus de repos et les risques de burnout s’amenuisent.

Depuis récemment, la Suède teste la journée de six heures. Beaucoup d’entreprises et d’organisations qui ont instauré le changement notent que le personnel est plus heureux, productif et créatif.

Fika ? C’est la célèbre pause-café au travail ! La fika est sacro-sainte en Suède et se tient deux à trois fois par jour à heures fixes. La fika, c’est un moment pour ralentir et apprécier les bonnes choses de la vie. C’est freiner et s’arrêter.

Alors, tentés ? Il ne reste plus qu’à convaincre nos collègues et employeurs !

Leave A Response »