Qui influence qui sur le web ?

Aurelie 28 avril 2017 0
Qui influence qui sur le web ?

Nous sommes entrés depuis des années dans une nouvelle ère: celle des ‘influenceurs’… Qui sont-ils ? Où sont-ils ? En quoi nous influencent-ils ?

Nous ne pouvons plus nous passer de nos smartphones, devenus presque une extension de notre corps ! Et que faisons-nous sur nos smartphones ? Nous surfons bien sûr ! Et nous surfons sur quoi ? Sur les réseaux sociaux forcément ! Et nous suivons qui ? Les personnes ou les groupes qui nous inspirent, nous informent, nous divertissent et… nous influencent sans même que nous nous en rendions compte !

Parce que les ‘influenceurs’ sont présents parfois de manière discrète, subtile, ou indirecte, nous n’avons pas forcément conscience du fait que nous sommes influencés… Pourtant, être un influenceur ou une influenceuse, c’est même devenu un métier ! On parle dans certains cas de ‘leaders d’opinion’ tant leur influence peut être importante.

Comme l’explique cet article, il existe différents types et niveaux d’influenceurs , des blogueurs et blogueuses nous dévoilent leurs bons plans, des youtubeurs et youtubeuses nous font rire ou rêver, des journalistes nous alertent, des profils de réseaux sociaux sont devenus presque des amis… Tout ce petit monde devient ‘notre’ communauté, une ‘tribu’ qui s’est construite petit à petit.

Au sein de nos « tribus », nous partageons souvent les mêmes centre d’intérêts, la même vision du monde et nous sommes ainsi portés à adopter les mêmes comportements, les mêmes habitudes de consommation.

Quel est le profil des influenceurs sur le web ?

La majorité des influenceurs ont moins de 30 ans et leurs sujets de prédilection sont la mode, le lifestyle, la beauté, la déco, la cuisine, le développement personnel, le bien-être et la santé.

Les influenceurs ne sont pas forcément des experts mais sont surtout passionnés et jouissent d’une bonne ‘e-réputation’. Ils sont suivis par de nombreux followers en raison de leur personnalité, leur style, leur univers.

Les influenceurs remplacent-ils la pub ?

Les entreprises ont parfaitement conscience du rôle des influenceurs sur le web, ainsi certains d’entre eux deviennent de véritables ambassadeurs et ambassadrices de marques, de manière transparente et affichée, ou pas… En général, les marques mises en avant ont un lien logique et cohérent par rapport aux opinions de l’influenceur. C’est le cas par exemple de blogueuses qui sont branchées durabilité et qui relaient des marques de vêtements éthiques, comme par exemple dans le blog Nous les femmes.

Faut-il se méfier des influenceurs ?

Après tout, les influenceurs sont aussi des sources d’information et tout en restant vigilants quant à leurs conseils ou suggestions, pourquoi se priver de bons plans, de coups de coeur et de billets d’humeur ?

D’ailleurs, en tant que blogueuses nous-mêmes, Les Curieuses espèrent bien vous influencer ! 🙂

 

Leave A Response »