Le ciment, trop polluant ? Vive l’argile !

Aurelie 4 mai 2017 0
Le ciment, trop polluant ? Vive l’argile !

Deux Français ont conçu une argile aussi solide que du béton avec un bilan carbone super allégé – 20 fois moins de dioxyde de carbone ! Ce « ciment argileux » est recyclable jusqu’à 40 ans après son utilisation !

Voilà une alternative bienvenue quand on sait que 100 tonnes de ciment sont produites chaque seconde sur la planète, et que l’industrie bétonnière a déjà grignoté le sable d’au moins 75 % des plages du monde. Pour la construction d’une maison de taille moyenne, 200 tonnes de sable sont nécessaires, et plus de 30.000 pour un seul kilomètre d’autoroute !

 

Ce ciment « argileux » permettra de fabriquer du béton avec des agrégats dits non nobles (issus de la démolition ou du recyclage de matériaux). Alors que le ciment classique, lui, nécessite du sable noble (provenant de rivières, de plages ou de carrières).

Leur matériau peut former du béton en association avec de l’eau et n’importe quel sable, mais aussi des matières végétales telles que le chanvre ou des agrégats de construction.

Ainsi, plus besoin d’importer du sable noble afin d’alimenter la production d’un béton assez solide pour les constructions immobilières. Grâce au HP2A, on pourrait directement se servir dans les déserts, dont le sable était jusqu’alors considéré comme impropre pour les travaux publics.

 

Ce ciment novateur sera produit bientôt à grande échelle !

Leave A Response »