Connaissez-vous votre Ikigai ?

Aurelie 21 novembre 2017 0
Connaissez-vous votre Ikigai ?

Apparu au 14ème siècle au Japon, le terme «ikigai» pourrait se traduire par «raison d’être» et désigne ce qui nous rend vraiment heureux dans la vie. Chaque personne possède son propre ikigai, et en le trouvant, on trouve aussi la satisfaction dans sa vie. Ce concept peut s’appliquer à tous les domaines, et très certainement à l’emploi. En identifiant son ikigai professionnel, on peut déterminer son job idéal, celui qui correspond parfaitement à sa personnalité.

Pour déterminer votre ikigai, il faut prendre en compte quatre critères :

  • Ce que vous aimez : quelles sont vos passions ? Quelles sont les tâches que vous appréciez le plus dans le cadre professionnel ? Quel domaine d’activité vous a toujours attiré?
  • Ce pour quoi vous êtes doué : dressez une liste des domaines dans lesquels vous êtes expérimentés. Qu’est-ce que vous réussissez naturellement, sans grand effort? Quels sont les compliments que l’on vous fait souvent, c’est une bonne piste.
  • Ce qui vous permet de gagner de l’argent : Quel service pourriez-vous apporter qui apporte une valeur réelle aux autres? Un besoin ou une solution pour laquelle des gens accepteraient de vous payer.
  • Ce dont le monde a besoin : de tellement de choses, il y en a sûrement au moins une à laquelle vous pouvez contribuer !

A l’intersection de ces quatre thèmes se trouve ce pour quoi vous êtes réellement fait. C’est votre ikigai, votre raison d’être professionnelle.

La force de l’ikigai est de vous offrir une option réaliste et adaptée à votre personnalité.

Cette méthode ne vous permettra pas de trouver du jour au lendemain votre job de rêve mais elle vous aidera à cadrer et affiner vos réflexions qui évolueront avec le temps.

Chacun, selon les Japonais, a un voire parfois plusieurs ikigai cachés. Leur révélation exige une longue investigation sur soi, c’est une recherche de l’ordre de l’intuition plus qu’intellectuelle.

Plus on a de cordes à son arc, plus il est complexe de savoir ce pourquoi on est fait. Quand on est multipotentialiste, trouver son ikigai peut permettre de donner une cohérence, un fil rouge à un parcours en apparence chaotique.

Vous pouvez télécharger l’Ikigai Canva pour être à la hauteur de vos rêves !

Pour aller plus loin, voici deux livres de référence sur l’Ikigai:

« Ikigai: The Japanese secret to a long and happy life » – « Le livre de L’Ikigai, La méthode japonaise du bonheur »

     

Leave A Response »