Se souvenir des belles choses

Aurelie 10 novembre 2017 0
Se souvenir des belles choses

Nous approchons de la fin de l’année… C’est toujours un peu l’heure des bilans et des retours en arrière… Qu’avons-nous fait ces derniers mois ? Quels sont les meilleurs moments de l’année ?

En termes de bien-être et de pensée positive, une des clés est de se souvenir des belles choses que nous avons vécues, des sensations agréables que nous avons éprouvées. C’est le réflexe ‘gratitude’ pour tout ce que nous avons eu de positif dans nos vies !

Florence Servan Schreiber est une spécialiste de la psychologie positive et elle nous livre les secrets de la magie de la gratitude, ce sentiment de reconnaissance que nous pouvons éprouver « lorsque nous sommes attentifs à ce que nous vivons, lorsque nous réalisons quelle est « la saveur » de ce que nous vivons. C’est l’attention consciente que nous portons chaque jour à l’ensemble des détails et des petites choses de notre vie pour peu que nous les laissions nous émerveiller et nous apporter un épanouissement, un bien être sans cesse renouvelés. » Avez-vous envie de tester le pouvoir de la gratitude ?

La règle d’or de la psychologie positive est de constamment réorienter nos pensées vers le positif. Le fait de se ‘brancher’ sur le positif entraîne notre esprit à non seulement mieux distinguer ce qu’il y a de réellement positif dans notre réalité mais même à créer une réalité qui soit de plus en plus positive !

Personnellement, j’ai pris l’habitude de noter régulièrement dans un carnet au cours de l’année les ‘bons moments’, les belles rencontres, les réalisations, les choses dont je suis fière et reconnaissante. Au fil des ans, c’est très amusant de revenir sur cette ‘liste’ et de constater son évolution… Quand ce qui était un objectif il y a quelques années est devenu une réalité aujourd’hui, cela permet de prendre conscience du chemin parcouru, cela nous connecte à nos possibilités, à nos capacités de transformation.

J’ai aussi pris l’habitude d’imprimer des photos que je considère comme des témoignages de ces bons moments car à l’heure numérique, nous avons tendance à avoir trop d’images qui s’accumulent et à ne plus avoir de repères temporels. Depuis que ma fille est née, je confectionne ainsi des livres photos comme ceux-ci année après année, et nous les feuilletons régulièrement, c’est un rituel que nous adorons. Mon compagnon en fait tout autant, et alors qu’il était le premier à me dire qu’imprimer des photos c’est dépassé, il est aujourd’hui ravi de se replonger dans ces moments magiques.

Entourons-nous de nos beaux souvenirs, des sourires, des moments d’évasion. Ayons sous les yeux tout ce qui nous fait vibrer et nous donne l’enthousiasme pour sans cesse rebondir et avancer !

Leave A Response »