A quel prix acheter nos fringues ?

Aurelie 4 décembre 2017 0
A quel prix acheter nos fringues ?

On produit aujourd’hui plus de 80 milliards de nouveaux vêtements par an, oui oui 80 milliards… Soit 400% de plus qu’il y a 20 ans.

Le coût environnemental et social d’un vêtement

Il faut intensifier l’agriculture pour produire plus de coton. Des entreprises comme Monsanto ont développé des technologies comme le Coton Bt (OGM), qui a permis d’augmenter les rendements de plus de 50%.

Ces « drogues écologiques », essentiellement les engrais et les pesticides, induisent des désastres sur la santé et l’environnement.

Comment est-il possible que la catastrophe du Rana Plaza ait eu lieu ? L’usine, comme tant d’autres, était soumise à une pression énorme de la part des grandes marques de fast fashion. Avec le développement des usines de confection textile à bas prix en Asie, les marques ont énormément de choix pour sous-traiter leur production dans des pays à économie low-cost.

Le coût sanitaire d’un vêtement

Nos vêtements peuvent être nocifs pour notre santé aussi… Il y a quelques années, Greenpeace a lancé sa campagne Detox suite à un rapport alarmant : la majorité des vêtements que l’on porte contient des produits chimiques pouvant avoir de effets néfastes sur la santé…

La valeur d’usage d’un vêtement

Les produits de mauvaise qualité sont en general inadaptés pour un usage à long terme: un vêtement de fast fashion est porté en moyenne 1,7 fois. En moyenne on portera bien plus de fois et bien plus longtemps un produit de qualité parce qu’il s’use moins vite… et peut-être aussi parce que l’on en prend plus soin si on l’a payé à un prix élevé !

Coût de cycle de vie du vêtement

Le coût cumulé d’un vêtement est le coût tout au long de son cycle de vie, de l’amont (conception, fabrication…) jusqu’à l’aval (coût lié à son démantèlement, recyclage, etc.). Or recycler des vêtements n’est pas si simple… Après avoir été portés par plusieurs personnes (en seconde, troisième, quatrième main!), arrive un moment où il ne peut plus être porté. Or, recycler les diverses matières contenues dans un vêtement n’est pas évident:  le mélange des fibres de plusieurs types constitue une difficulté technique.

Alors quel prix payer ?

Coût réel = prix affiché sur l’étiquette + coût environnemental+ coût social + coût sanitaire + coût de recyclage !

Que faire de nos vêtements ? Les entretenir, les réparer, les échanger, les donner, les louer et les recycler !

Une vidéo pour en savoir plus sur le ‘True Cost’…


/

Leave A Response »