Réalisez votre légende personnelle ! Réveillez vos héros intérieurs !

Aurelie 22 décembre 2017 0
Réalisez votre légende personnelle ! Réveillez vos héros intérieurs !

Quel héros, quelle heroïne êtes-vous ? La question vous semble étonnante ? C’est une manière de savoir ce que pouvez faire pour vous réaliser pleinement !

Lorsque je suis tombée sur le livre ‘Réveillez vos 4 héros intérieurs: Le guide pratique pour réaliser votre légende personnelle’, cela a fortement titillé ma curiosité !

Je vous propose ci-dessous de parcourir l’introduction de cet ouvrage pour oser peut-être une nouvelle vie plus en accord avec vous-mêmes !

De nombreuses idées et envies nous traversent la tête chaque jour : « j’aimerais vivre à la montagne », « j’aimerais ouvrir une école », « j’aimerais me nourrir exclusivement des légumes de mon potager », etc.

Comment faire pour que nos envies se transforment en projets ? Lesquelles sont les bonnes idées ? Et pourquoi nombre de nos bonnes idées restent aux oubliettes ? En réalité, de nombreux obstacles, à l’extérieur et à l’intérieur de soi, parsèment la route qui mène de l’idée au projet réalisé, et y parvenir fait de nous en quelque sorte un héros.

Dans les mythes classiques, le voyage du héros se déroule en grandes étapes. Dans le périple que nous proposons, elles sont au nombre de quatre : la préparation du voyage, le départ pour l’aventure, la réalisation de la quête et, enfin, le retour du héros.

Ces quatre grandes étapes sont représentées par quatre héros intérieurs : le Poète, l’Aventurier, le Chevalier et l’Alchimiste.

Dans notre quête vers la réalisation de soi, nous débuterons par la phase du Poète. Notre vie quotidienne ne répond pas toujours à l’idéal que nous poursuivons et nous sentons au fond de nous résonner un appel vers autre chose. Nous pouvons soit entendre cet appel, soit y rester sourds. Une fois l’appel entendu, nous pouvons aussi le refuser ou bien y répondre. Si nous y répondons, nous commençons à préparer le voyage. Quel est notre rêve ? Quel est notre but ? De quoi avons-nous vraiment envie, besoin ? Comment allons-nous nous mettre en route ?

Nous nous mettons alors en marche. C’est la phase de l’Aventurier. Nous opérons des choix et nous accomplissons des actes concrets vers le changement. Nous franchissons un seuil : il n’y a plus de retour en arrière possible. Cette démarche de changement ne plaira pas à tous, car le changement engendre la peur.

Il se peut même que nos proches essaient de nous dissuader de poursuivre cette folle aventure. Effectivement, la fin du statu quo n’est pas sans risque pour nos relations de longue date. Ce sera l’occasion pour nous de tester la motivation et l’engagement qui nous poussent vers notre quête.

Sur le chemin, nous activerons nos ressources internes, nous trouverons peut-être également des alliés, des guides, des mentors. Ce sera l’occasion de marcher vers de nouvelles rencontres, de fraterniser avec de nouveaux compagnons de route. Nous en aurons besoin, car ce n’est pas ici que s’achève le chemin.

Le coeur de l’épreuve, nous l’affronterons dans la phase du Chevalier. Nous développons de nouvelles ressources, nous nous fortifions. Nous affrontons, afin de les apprivoiser et de les dépasser, nos doutes, nos peurs et nos limites. Une fois les tensions entre nos polarités intérieures harmonisées, nous pourrons profiter de la nouvelle puissance qu’elles nous offrent, comme le Chevalier lorsqu’il s’efforce de maîtriser un dragon. Une fois ce combat contre nos anciennes tensions livré, c’est notre ancienne personnalité, avec ses croyances et ses limites, que nous venons symboliquement de tuer. Il est temps pour nous de renaître à une nouvelle vie, celle pour laquelle nous nous étions mis en route.

Dans la phase de l’Alchimiste, nous intégrons le fruit de notre quête. Nous avons gagné en connaissance de soi. Nous nous sommes mis en route vers notre but de vie. Nous avons retrouvé notre individualité et nous nous sommes rapprochés de notre âme. Nous nous sommes détachés de nos anciennes croyances limitantes, de nos anciennes habitudes devenues inutiles. Nous maîtrisons mieux nos pensées et nos émotions. Nous nous sentons plus présents au monde et plus ancrés dans notre corps. Il est temps pour nous de rendre au monde le trésor reçu. Qu’allons-nous partager ? Qu’allons-nous offrir aux autres, au monde ? Quelle sera notre prochaine quête ? Vers où allons-nous aller ? Et, si le coeur nous en dit, nous pouvons recommencer un nouveau cycle.

Ce cycle s’applique à notre chemin de vie, mais dans notre vie quotidienne, nous passons également régulièrement à travers ce cycle. Dans nos petits et grands projets, nos rencontres, notre carrière, nos amours, nos créations, nous constatons que nous vivons souvent le passage par ces quatre étapes.

Leave A Response »